Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jonathan Sterne et "Une histoire de la modernité sonore".
#1
Voilà un livre qui fait couler beaucoup d'encre dans le monde universitaire. Qu'en dire? Il y a un postulat totalement faux et plus que contestable qui sous-tend tout le travail ( hyper-documenté, j'avoue...) de Sterne: La reproduction sonore est une imitation de la réalité sonore. On est là dans la platitude morbide du platonisme le plus ennuyeux! Oui... Platon considérait que les sculpteurs imitaient ce qu'ils représentaient. Que les peintres imitaient ce qui serait bien plus tard la photographie! Bref, aucune subjectivité, aucune création artistique n'était possible pour Platon qui n'en avait pas le "concept".
Et bien, pour le Sieur Sterne, c'est exactement pareil: Toutes ces analyses sont faussées depuis un postulat totalement imbécile. Si j'écoute la messe en Si de Bach sur mon système Audio, j'écoute, selon lui,  une imitation de la messe en Si de Bach. Avouez que c'est une vue très courte!
Néanmoins, je recommande cet ouvrage depuis certaines analyses qu'il faut extraire de la "logique" du bonhomme: Sa vision de l'écoute comme articulation de la science avec la faculté de raison et des rationalités sont assez intéressantes. Bref, si le lecteur parvient à extraire de la dynamique ( foireuse) de l'ouvrage des petits schémas synthétiques pour penser "notre" discipline, il ne pourra que faire un chemin réjouissant. Ainsi, son paragraphe intitulé "l'artifice de l'authenticité" ou sur "l'esthétique fonctionnelle " comporte des regards assez intéressants. Un ouvrage de référence sur le son que je n'aime pas mais qui devient incontournable. Donc, je vous en fait part! Bon courage à ceux qui s'y aventurent.
Répondre


Messages dans ce sujet
Jonathan Sterne et "Une histoire de la modernité sonore". - par Sin Nombre - 12-26-2017, 02:40 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)