Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les cartes usb : Paul Pang Vs. Jcat Vs. SOtM
#85
...hier écoutes comparatives streaming/fichiers en local (Flac rippés depuis CD, mêmes versions a priori).

Je pilotais l'iPad, et 2 amis écoutaient.
Je n'ai pas compté le nombre de morceaux écoutés/comparés. une douzaine environ.
Dans tous les cas, sauf 1, des écarts ont été constatés (en aveugle : je commençais parfois par les fichiers locaux, et d'autres fois en streaming)
Systématiquement, l'écoute en streaming parait plus douce, plus "charnue", un petit peu moins détaillée mais plus naturelle.
L'écoute en local (via SSD mais toujours transmis par le réseau) parait un petit peu plus détaillée, sifflantes plus marquées, légère brillance supplémentaire sur piano.

Selon les morceaux, l'une ou l'autre a la préférence des auditeurs, qui ne savaient donc pas ce qu'ils entendaient.
Au global, le streaming a été préféré dans les 2/3 des cas environ, 1 seul morceau n'a pas pu permettre d'établir de différence (Access/Song of Sand de Niels Petter Molvaer). Parfois je répétais le même morceau pour vérifier s'ils n'entendaient pas quand même des différences : non, aucune.
Sur les voix masculines et féminines, ainsi que sur du piano, la distinction est réussie assez facilement et à 100% de réussite. Le plus net est sur du piano solo (Olafur Arnarlds, plusieurs morceaux)
Dans 1 seul et unique cas, pour une comparaison entre morceaux compressés (en AAC sur Tidal, idem en local), le morceau en local a été préféré par les 2 auditeurs de manière assez nette. Je dois dire que je ne sais pas si le mastering est identique, car le morceau en local ne provenait pas d'un CD (...trouvé...heu...sur le net). Je ne connais pas également le taux de compression des AAC sur tidal (ce n'est pas indiqué). Celui en local était en 320k.

Système :
streaming :
Tidal via roon - Mac Mini avec alim linéaire - rj45 - routeur - switch ethernet sur batteries - Dac ethernet (avec lecteur réseau intégré)

Fichiers en local :
idem, sauf que transmis par SSD en thunderbolt depuis le Mini
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les cartes usb : Paul Pang Vs. Jcat Vs. SOtM - par Franz - 12-18-2017, 01:17 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sotm SMS-200 Roberto 1,891 810,601 04-29-2024, 09:27 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 3 623 02-26-2024, 10:14 PM
Dernier message: Mblux
  Produits Jcat - cartes USB et réseau Pascal64 219 106,491 09-24-2023, 09:46 PM
Dernier message: Le dom
  Heed : Futures cartes streamer et streamer/DAC StepH’13 10 4,396 09-02-2023, 09:50 PM
Dernier message: vanouille
  Ordinateur et pièces Sotm Yann09 4 1,651 01-12-2023, 10:27 AM
Dernier message: Yann09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)