01-07-2018, 01:09 PM
(01-07-2018, 12:00 PM)pda0 a écrit : Les écarts d'avis dont elle parle ne sont pas sur les mêmes matériels puisque Olivier et Come84 les ont essayé sur des D200, et d'autre part, c'est le système complet qui compte et pas juste l'ampli, donc ça n'a rien d'anormal qu'il y ait des avis différents sur un élément mineur dans un système complet.
J'ai un D220Pro ! Pas un D200 !
Dans cette expérience, ce qui fut plus troublant fut l'écart de ressentis entre certains cables (pas tous) avec VirtualFred. Nous avons presque la même configuration, avec pour écarts:
- une atténuation très légèrement différente (4,1 Ohms vs 5 Ohms)
- Une self différente sur le 2440
- une coupure légèrement différente sur le grave (2,6 vs 3,9)
- des cables HP différents: WhyNot Speaker2 vs Vecteur (vector je ne sais jamais) CV90
Finalement, que reste t il:
- l'acoustique ! Seulement, est ce un paramètre qui permettrait d'expliquer que l'un trouve le grave plein de modulations, et l'autre totalement pataud ? Est ce que l'acoustique peut influer à changer la perception de la scène, de la transparence, de l'étagement des plans ? La salle et son traitement sont très important, mais jusqu'à quels points ?
- le bonhomme: par là j'entend plus l'impact psycho que la capacité auditive (que nous avons testé maintes fois sur d'autres cables et matériels). On peut tout de suite imaginer que je ne tombe pas dans l'auto suggestion, puisque je fais parti des rares (pour ne pas dire le seul) à avoir eu un problème avec le cable d'Eric. Pourtant, j'étais conditionné par les CR des précédents testeurs, dont VirtualFred, et j'étais assez impatient de tester la production d'Eric. Donc un grand moment de solitude sur ce coup.