Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
(10-31-2017, 10:14 PM)Nathalie a écrit : ....
mes câbles sont faits au mieux pour rejoindre le son que j'entends dans ma tête, celui des instruments, celui qui me semble le plus ressemblant au son Live originel, tenant compte que des techniciens ont déjà trifouillé la prise de son à la base. 

Le choix des composants et structures n'est fonction que de de ce seul but : ne rien retrancher, ne rien ajouter, mais OUVRIR les portes. 

Numérique, analogique, secteur, peu m'importe l'objectif est le même : 
je branche, j'écoute. 

Un câble n'est pas là pour modifier, 
Mais pour ouvrir au potentiel maxi des électroniques.
....

OK, je suis d'accord sur les intentions louables, mais je ne vois vraiment pas en quoi et surtout comment un cable dans le domaine numérique peut maximiser qualitativement le potentiel des électroniques. Sur quoi le concepteur de cable peut il "jouer" ?

C'est bien sur du courant qui passe mais contrairement à l'analogique on se fiche pas mal des "pouillémes" du signal (par exemple de savoir si le 1 est a 4,5V plutôt qu'a 5V ou si les fronts sont bien raides). C'est du " tout ou rien" et le signal peut faire 2 fois le tour de la terre et traverser des centaines d'équipements sans altération. Pour que le DAC lise un 1 au lieu d'un 0 il faut de gros accidents de transport. A part une représentation des bits par une tension haute ou basse rien d'autre n'est transmis ni nécessaire. 

Il y a d'ailleurs des manips assez simple pour vérifier que ce qui sort est équivalent, bit à bit, à ce qui rentre. En analogique c'est différent et on peut sans doute avec un cable modifier des "choses" dans le courant et donc avoir des effets qualitatifs audibles sur le signal utile.

Le numérique n'est pas parfait pour autant, car au final c'est de l'analogique que l'on entend et le DAC peut, en théorie, être pollué en sortie par des parasites, des pollutions électriques ou électromagnétiques qui transitent sur les liaisons ou dans son environnement (bruit) et / ou ne pas lire les bits au bon rythme si l'horloge est fluctuante (jitter). C'est une autre histoire et d'autres méthodes pour s'en affranchir qui ne sont malheureusement pas du ressort d'un cable, optimisé ou pas, mais plutot des technos d'isolation et de re-clocking mises en oeuvre au sein du DAC. 

Reste le fait que certains, j'imagine de bonne foi, entendent des différences significatives entre cables, et en numérique c'est assez mystérieux. Je suis preneur d'hypothèses et de savoir si les "pros du son" hors HIFI entendent aussi des différences et utilisent des cables numériques "hors normes" (ingés sons, designer d'électroniques par exemple) ?
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Messages dans ce sujet
Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par Tonipe - 10-22-2017, 02:47 PM
RE: Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par volpone75 - 11-01-2017, 01:20 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 13,200 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)