Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
(10-30-2017, 10:14 PM)paulw a écrit :
(10-23-2017, 08:15 AM)Nathalie a écrit : ...
Les câbles font partie du matériel, du système. 
Ils doivent donc suivre le même schéma. 

De la même manière que deux électroniques ne vont pas être égales en performance, deux câbles s'ils n'ont pas le même niveau de contenu n'auront pas non plus la même efficacité. 

Il est effectivement mal exprimé de parler d'"apport" des câbles. 
Car ils ne doivent rien ajouter. 

En revanche un câble construit d'une manière moins efficace RETRANCHE des choses. 
Il réduit la bande passante, écrase les plans , écrase la dynamique, a un mauvais rapport signal/bruit, ne sort pas un son limpide, ni impeccablement articulé, et en plus il peut présenter un déséquilibre des registres, et une coloration typée. 

Donc évidemment lorsqu'on a un matériel qui présente ce genre de défauts et qu'on branche un autre matériel qui ne les a pas, c'est largement mieux. 

L'ennui est que pour qu'un câble ne présente pas ces défauts il faut qu'il ait certaines caractéristiques de construction. 
Le "naturel", donc limpidité, ouverture, bande passante large, scène aérée, sans altération de la consistance du timbre, demandent plus de complexité de construction, car il faut alterner conducteurs, isolants (au pluriel) , blindages (pour le rapport signal/bruit), ou si pas blindage annulation mais cela ne peut se faire avec des contenus complexes, 
bref cela fait une structure qui a plus de composants et demande plus de temps. 

À considérer aussi qu'il n'est pas trop compliqué de faire un petit câble simple équilibré. 
Ce qui se complique est de rassembler dans un seul matériel l'ensemble des critères listés ci-dessus, car le contenu qui permet l'un n'est pas forcément le contenu qui permet l'autre. 
Si je me retrouve avec des fils de 6 sections différentes dans un même câble, avec 5 isolants différents, ce n'est pas du flan, c'est parce que sans ça je n'ai pas tous les critères ok. 
On peut y arriver par d'autres méthodes mais qui impliqueront toujours un certain nombre de composants et une géométrie des conducteurs. 

Les matériaux pris un par un ont un coût, additionnés ça monte très vite. 
Le temps à passer aussi. 

Côté tarifs on trouve de tout, mais il faut voir de quoi ils sont constitués.
Dès qu'un produit n'importe lequel passe par un réseau de distribution il se retrouve multiplié par trois. 
Raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas le faire. 
On peut dire que certains produits exorbitants exagèrent les marges.
On peut dire que certains tarifs sont décidés au positionnement de gamme et non en fonction de leur coût.
Vrai.
Malgré cela il y a une réalité de base.
Exemple,  je ne peux pas faire plus bas que les prix que j'affiche, je ne marge même pas sur les fournitures !!
Et malgré ces prix que certains ne comprennent pas lorsque j'ai tout payé il ne me reste que le SMIC. 
Et malgré cela lorsqu'on n'a pas étudié le problème on peut ne pas comprendre le prix. 

Il n'y a pas besoin qu'un composant soit le plus cher pour être meilleur. 
Mais si demain je veux remplacer le téflon par le kapton pour gagner en limpidité, donc simplement en NATUREL, ça ne va pas du tout être le même prix !!!!

Vous branchez un câble, moi je l'aborde par ses composants un par un. 
Pour comprendre il faut donc que vous vous penchiez un tant soit peu sur la construction. 
Pour ce faire allez à la rubrique DIY. 
Vous verrez que le mythe du moins on en met plus c'est naturel est une rigolade. 
Pour qu'un câble passe un maximum de choses et sans trahir ce qui peut sortir des électroniques, ce n'est pas simple. 

Maintenant on peut soit examiner de plus près tout cela, ce qui est la méthode de réflexion intelligente, soit rabâcher en boucle un discours dogmatique. 
Il y a en tout une modération, cela s'appelle reprendre à zéro la réalité de terrain, physique.

Donc en un mot oui sur le fond vous avez raison.
Mais dans la réalisation de la chose vous ne savez pas comment ça marche. (Chacun son jobWink).
Voyez ce qui se passe à la rubrique DIY, et considérez la réalité du travail.

PS
J'apporte la vision de terrain, concrète, les convictions des uns et des autres ne sont que des vues extérieures.

Parce qu'on est sur ce forum, j'interviens pour apporter cet éclairage côté technique.
Mais les querelles de dogmes me passent au-dessus de la tête. Wink

Réponse un peu tardive...

Merci pour cet avis. Je conçois très bien qu'un cable doit avoir  un minimum de "propriétés" mécaniques et que la construction/ les matériaux doivent être de qualité. A quel prix, je ne sais pas, et la réponse dépends probablement du type de cable. 

Heureux sont ceux qui ont la compétence et le temps pour faire leur propres cables, car bien souvent les composants ne coutent pas si cher et comme tu l'expliques les marges se multiplient dans la chaine de distribution, ce qui est normal.

Ce serai intéressant de publier içi des "recommandations" sur les caractéristiques "de base" que l'on devraient rechercher par type de cable, avec éventuellement des références. 

A titre d'exemple, je suis tombé aujourd'hui un peu par hasard sur un exemple ou un constructeur de DAC recommande pour un cable USB des paires de fils "data" tressées, et isolées des cables pour l'alimentation. Il est bien connu que le "tressage" ("braiding" en anglais - pas certain de la traduction) permet de réduire les interférences. Il donne un lien vers un exemple de câble (le "Tubulus Argentus" - ça annonce la couleur... )  avec ce type de construction, mais qui coût 300$ le mètre, car il utilise des fils d'argent, pas nécessaires selon lui - en "DIY" on trouve les composants pour ...

+1, Je souscris aux remarques de @paulw.

Pragmatisme, approche terrain, logique de résultat nous dit @Nathalie, soit, mais encore faut il que les différences et à forciori les "améliorations" soient constatées avec un minimum de rigueur, rien n'est évident la dessus.

Appliquer les raisonnements du transport analogique au domaine numérique n'est pas approprié.

Penser que les bits sont plus "propres" avec un cable en argent au tyranoxide de gallium cryonigisé est bien sur possible mais c'est un contresens sur le "comment ça marche" sur lequel il y a consensus technique.

Donc s'il y avait des cables numériques meilleurs que d'autres (au dela du respect des normes électriques, mécaniques qui est bien sur nécessaire) cela serait sur leur capacité à filter / isoler le DAC des pollutions "externes" et pas du tout à modifier quoique ce soit dans le signal numérique proprement dit (équilibre, droiture etc ...).

Est-ce le role d'un cable ? Est ce dans cet objectif que travaillent les concepteurs de cables numériques ?
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Messages dans ce sujet
Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par Tonipe - 10-22-2017, 02:47 PM
RE: Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par volpone75 - 10-31-2017, 08:10 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 13,198 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)