Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
(10-26-2017, 10:36 AM)JBert a écrit :
(10-25-2017, 06:15 PM)Anthrax a écrit : Ce qui chagrine FS31, je ne pense pas trahir sa pensée, c'est que dans le milieu scientifique, tant que l'on n'a pas publié dans des revues unanimement considérées (The Lancet, en médecine), le travail scientifique n'est pas validé. Or, avant d'être publiées, les compte-rendus de recherche font l'objet d'études sévères et contradictoires. Ce qui n'empêche pas The Lancet de se tromper, mais au moins, ils le reconnaissent. Si les travaux de Jouhanet n'ont pas fait l'objet de publication, comme il semble que ce soit le cas, on peut légitimement émettre un doute sur leur solidité.
Pour contourner l'obstacles, certains chercheurs créent leur propre revue qui les auto-valident. Mais loin de moi l'idée de penser que tels subterfuges seraient employés dans le domaine de la HIFI.

La démarche scientifique fonctionne par réfutation. Dans l'histoire du fusible, par exemple, on en est très très loin. Pour valider l'hypothèse du fusible, on devrait réfuter toute amélioration possible qui ne proviendrait pas du fusible. Chose amusante, la justification "théorique" du fusible audiophile utilise des notions qui ne s'appliquent pas à un fusible (qui n'est pas une résistance linéaire, sinon, ça se saurait depuis le temps). Donc un fusible ne peut pas chauffer en fonctionnement normal et ainsi apporter du bruit qui de toute façon serait masqué par celui de l'alimentation. Comme il ne peut affaiblir les aigus ou rendre les basses dégueulasses (en revanche, je n'en dirais pas autant de la plupart des alimentations dites audiophiles mais c'est un autre débat). Même chose pour un cordon numérique, un bit est un bit et il ne sait pas s'il participe à un mot codant une note grave ou aiguë. D'ailleurs, un mot lui-même ne code pas une fréquence, il faudrait une succession de mots.

Je vois aussi des gens qui achètent des résistances délirantes et audiophiles sur des sites spécialisés. Aucun intérêt, n'importe quelle résistance film métal à 10 centimes la pièce fera l'affaire. Elles montent sans problème à plusieurs centaines de MHz, sont précises à 0,1 ou 1%, alors la bande audio... Non, au lieu de cela, ils achètent des résistances au tantale, beaucoup plus chères et avec une dispersion digne de la classe E24 quand on a de la chance ! Le fabricant indique "audiophile non inductif". Mais les film métal sont aussi dites non inductives. Il suffit de prendre un appareil de mesure (au hasard un pont RLC) pour s'apercevoir que la bonne résistance film métal convient parfaitement (et que souvent, elle est moins inductive que la résistance tantale, là encore, c'est un autre débat). Rien à faire, il doit y avoir une théorie entre le petit lutin et le traitement du signal incompris et dévoyé qui indique que même si la mesure indique que ces résistances sont parfaitement correctes, des tantales seront infiniment supérieures (surtout lorsqu'elles sont découplées, cherchez l'erreur pour ce qui concerne les hautes fréquences).

Pire les théories souvent fumeuses et prétendument audiophiles contredisent à elles seules toute la théorie du signal. Ça fait beaucoup pour une théorie valide et cohérente, sur laquelle on a soixante-dix ans de recul. Et lorsqu'on rajoute que le mieux est l'ennemi du bien... on arrive à des aberrations.

Bien cordialement,

JB


Complètement d'accord en théorie sur cette phrase, aucune raison logique à ce qu'il existe une différence d'écoute entre un câble USB de base ou un autre dit audiophile et beaucoup plus cher....

j'aimerais vivre en théorie, mais malheureusement..... Je viens de passer à la démat et je suis en train de tester plusieurs câbles USB entre mon serveur et mon DAC et la différence est tellement énorme que cela en devient dérangeant : on passe d'une écoute plate et" numérique" avec certains câbles jusqu'à un rendu naturel, profond, avec du poids et des fins de notes bien plus longues  ( se rapprochant du SACD) pour d'autres câbles .......

Je n'ai aucune explication rationnelle et je ne veux convaincre personne mais je sais ce que je vais faire pour moi Smile
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Messages dans ce sujet
Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par Tonipe - 10-22-2017, 02:47 PM
RE: Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par marius30 - 10-26-2017, 11:11 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 13,193 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)