Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi je ne ferai pas certain essais
#43
(10-22-2017, 08:21 PM)Nicoben a écrit : Entretenir le mythe... si tu veux Paulw. Mais il faut être sacrément renfermé dans des certitudes pour croire que des centaines de fabricants de fils arrivent à vivre sur un mythe et les problèmes mentaux des audiophiles qui vont d’hallucinations auditives en délires paranoïdes, je ne dirai rien de plus, cela me semble tellement évident.

Donner de la mesure oui, si tant est que ce soit possible de trouver un langage qui puisse donner des impressions en gardant de la mesure, mais si les gens ne sont pas assez intelligents pour comprendre seuls que le matériel passe avant les accessoires sans qu’on leur dise, c’est quand même ennuyeux, même débutants. Mes parents qui ne conaissent rien à la hifi me le diraient sans que j’ai besoin de leur expliquer !    

Enfin peu importe, le sujet est vieux comme le monde de l’audiophilie, faire un sujet qui hiérarchise l’importance des éléments ça existe et c’est forcément intéressant, l’acoustique d’écoute en premier d’ailleurs dans tous les cas, le sujet le moins traité par les audiophiles débutant, mais ça ne change rien au fait qu’il y aura toujours des sujets sur les accessoires, et que les sujets accessoires étant plus polémiques, il y en aura toujours plus, ce qui n’a aucun rapport avec la hiérarchie d’importance des élément.

Reprenons. 

J'ai commencé par réagir vis à vis de ta remarque que les câbles "sont souvent un  pis aller", une "optmisation" qui  peuvent contribuer à "equilibrer" un système ("atteindre une pleine cohérence") ou à "ouvrir un petit robinet de transparence" .  

C'est assez flou, mais cela me semble entretenir le mythe des câbles qui apportent quelque chose alors que je pense tout l'inverse: un bon composant n'apporte rien, il restitue de manière fidèle, c'est tout. Et puis c'est difficile d'apporter quelque chose qui aurait été retiré avant... Par ailleurs, et la j'en rajoute par rapport à ma remarque initiale, tu semble dire qu'il faut un certain budget avant d'avoir un bon composant. C'est faux. On peut trouver d'excellents composants pour des budgets raisonnables. Cela aussi fait partie des mythes de l'audiophile, mais passons..

Dans le domaine des câbles, notamment, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre un budget significatif pour avoir un signal fidèle... C'est vrai, ça me dépasse complètement...

Ensuite tu m'expliques que je suis vraiment borné pour aller à l'encontre des centaines de fournisseurs de câbles et de leurs clients. Ce à quoi je réponds qu'il ne faut pas toujours croire ce que les fournisseurs expliquent, et que le nombre ne prouve rien. 

Il s'en suit la diatribe ci dessus... Je ne vois pas le rapport avec mes remarques.  Effectivement, je ne dois pas être "assez intelligent" (pour suivre des phrases qui font un paragraphe).

Je soupçonne que la chose suivante se produit:
- on investit un certain budget dans du matériel
- on n'est pas complètement satisfait du résultat, malgré la somme investie
- on cherche à pallier aux défauts perçus en pensant que l'on va compenser avec des cables
Cette démarche me semble vouée à l'échec...
Ou alors c'est tout simplement le plaisir de dépenser.
Répondre


Messages dans ce sujet
Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par Tonipe - 10-22-2017, 02:47 PM
RE: Pourquoi je ne ferai pas certain essais - par a supprimer merci - 10-23-2017, 01:16 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 13,198 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)