Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac
(09-09-2017, 01:36 PM)pda0 a écrit : Je pense qu'il est certain que les caractéristiques électriques de n'importe quel câble varient avec la longueur, et en particulier R, L et C.
Maintenant est ce que sur des longueurs aussi courtes, on peut entendre des différences ? C'est un autre débat...

Pour clarifier mes précédents posts, si besoin était, je ne remets pas en cause le fait qu'on puisse entendre des différences entre différents câbles.
Ce qui est frustrant, c'est d'entendre tout et n'importe quoi sur le pourquoi de ces différences d'une part, et d'autre part, l'amplification oratoire d'effets qui restent subtils vs d'autres changements.

Quand Nathalie dit, par exemple, que ma ligne dédiée avec 4mm2 gonfle le médium et la dynamique, et que ça compense surement un déséquilibre ailleurs, je ne peux m'empêcher d'être sceptique, au minimum sur l'ampleur réelle du phénomène.

L'ajustement d'un demi dB sur une courbe de correction numérique a un effet bien plus sensible et audible de façon objective et répétable.

Donc, oui pour affiner un système déjà réglé, transparent et équilibré, mais penser qu'un câble secteur (ou autre) va être suffisant pour compenser des défauts structurels du système ou de la pièce, j'ai du mal à y croire...

Ce que j'ai exprimé est que 4mm2 d'un bloc engendre une déformation à l'avantage du medium, de la dynamique.
Et que si tu ne l'as pas remarqué c'est que peut-être cela se trouve absorbé compensé par autre chose.

(09-09-2017, 02:10 PM)laurent martiarena a écrit : sur le papier 4mm2 pour une section de conducteur de ligne électrique c'est pas banal, surtout si la distance depuis le tableau n'est pas énorme. c'est réserver normalement pour des consommations en courant très importantes, de très fort ampérages, pas très fréquents dans la hifi, surtout dans une pièce d'écoute d'assez faible volume ou les amplis ne seront pas énormément sollicités !

mais, pour l'avoir testé, un simple câble secteur au cul d'un ampli, en fonction de la section des conducteurs, et bien on peu entendre des différences à l'écoute. alors ? pas si simple cette histoire !

Ce n'est pas la question de la section, mais de la manière dont elle est faite. (Matériau, structure,.)

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac - par Musicalbox - 09-09-2017, 02:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 58,945 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,100 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,116 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,378 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,516 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)