Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac
(09-08-2017, 10:01 AM)patricio a écrit : @ Nico,
Merci pour cette explication limpide,
A croire que tu as fait centrale  
Et disposes de la lumière dans ta lointaine province  Cool
Cordialement
Pat

Bah que mes tergiversations soient limpides ou pas, t'es pas loin de la vérité vu que je fabrique de l'électricité dans une centrale....  Idea


@ PDA0, pour avoir déjà joué à essayer de faire passer de grosses sections dans des fiches pas faites pour, à part faire du caca on fait pas grand chose de bien.... et faire du caca sur des cables secteur, si on compte qui plus est que les Why Not ne sont pas des multibrins simples dont on peut enlever des fils en bout.... bah c'est ni prudent ni sérieux. J'opterais personnellement pour le capot qui vole et une plainte à Devialet Big Grin 
Le but reste aussi de soigner la qualité des contacts quand on parle secteur, minimiser les liaisons scabreuses, en cela la qualité des fiches a son importance, que ce soit mural ou sur un cable. Bon sinon si les grosses sections ne marchent pas sur les alim à découpage, la direction n'est de toute façon pas la bonne, un devialet est électriquement un ampli classe d avec alim à découpage sur le fond, comme un FDA, seuls quelques principes fondateurs changent, pas le fond de conception et type de consommation électrique, type d'alim. Le peu de Devialets bien mis en oeuvre que j'ai entendu sonnaient bien avec leur cable de base en tout cas, si le couple Devialet / Enceintes fonctionne, ce qui n'est pas instantané ; alim bien fichue?....

Après je lis plus haut que les fiches n'ont pas d'importance... moins que le cable certainement, oui, mais au même titre qu'une comparaison entre deux cables secteur ne laisse rarement place au doute sur le fait que différence il y a, il en va de même si on place par exemple en face à face deux cables identiques dont l'un serait équipé en Furutech Cuivre, et l'autre en Iego Argent. C'est dommage, ennuyeux, gênant, énervant, mais c'est un constat. On peut même lire un beau tableau qui classe les connectiques secteur iego selon leur participation à la restitution sonore, et pour les avoir presque toutes comparé (avec du Furutech, wattgate, elecaudio, chintoc à deux balles et j'en passe) ce qui est dit est tout à fait cohérent. Après entre deux fiches de même gamme et pas plus intéressantes l'une que l'autre, c'est sûr que là je n'ai jamais eu de révélation, j'ai même pu trouver des iec Legrand en Laiton meilleures tant en qualité de connectique que de son, que des fiches plus chères dans les marques audiophiles. 
Mais le cable reste plus important que la fiche, simplement les qualités de transparence se complètent, parce que comme il est dit: un matériau a des propriétés, ces propriétés s'entendent, invariablement. Faire transiter du courant par du cuivre, ou par de l'argent, par du cuivre plaqué rhodium ou plaqué or, avec ou sans traitement cryo... cela s'entend, même sur le secteur, parce que nos alim chéries fonctionnement avec les électrons qui circulent dans ces conducteur,  tout comme on entend des différences entre cuivre ofc et occ, cuivre ou cuivre argenté, argent, alliage argent or type Mundorf, Tungstene (synergistic), feraille (cosses des cables dans les enceintes du commerce), soudure à l'étain ou sertissage.... 

C'est comme le budget, l'équilibre de valeur entre éléments, le tout est de savoir à quelle taille de poil de cul on s'arrête, le rapport sur investissement obtenu, la curiosité ou la taille du grain de folie qui nous anime tous.

Personnellement il y a pas mal d'éléments où le retour à un cable raclette est difficile, principalement à cause des raideurs, froideurs, lissages et perte de richesse de timbre que cela peut occasionner. Mais pas de systématisme, parfois c'est la raclette qui a le dernier mot, parce que l'appareil relié n'est pas trop pourrit et se contente bien du basique cable sans servir les gros inconvénients ci dessus.

Je rappelle l'essai que chacun doit avoir réalisé une fois dans sa vie: remplacer son cable d'origine par le cable mural, c'est à dire monter un cable secteur avec du 2.5 rigide isolé pvc en lieu et place du 0.75mm2 multibrin isolé pvc. Après tout puisque on a du 2,5 rigide dans le mur, pourquoi ne pas mettre le même jusqu'à l'appareil (sauf aspect pratique), là au moins on peut dire que les 20 derniers mètres de cables jusqu'à l'appareil sont identiques, et décider si le munobrin pose un autre souci que sa rigidité, découvrir ce qu'un 0,75 multibrin apporte et retire..... C'est élémentaire comme essai, ça répond aux éternels questionnements sur pourquoi on se fout du cable dans le mur (mais non en fait lui aussi il a ses propriétés qui s'entendent et en faire un cable secteur est souvent parlant) mais qui l'a fait, levez la main  Angel

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac - par Nicoben - 09-08-2017, 05:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 58,939 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,096 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,116 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,377 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,516 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)