01-03-2021, 06:39 PM
(09-30-2020, 10:04 PM)pascal a écrit : Hello,
pour une fois la réponse de l’éditeur est claire, nette et précise.
Pour connaître un peu le process, c’est exactement ça : à l’heure actuelle, on peut enregistrer les pistes en DSD, mais ensuite le traitement - à commencer par le mixage - se fait sur des machines qui ne fonctionnent qu’en PCM (les consoles les plus récentes et les moteurs des logiciels de MAO pro sont en 32/384, et donc supportent le portage pcm du DSD dit DXD 32/352).
Il faut noter que si le 32 bits s’est bien démocratisé, beaucoup d’effets fonctionnent à des fréquences d’échantillonnage bien moindre... donc destruction... Sans compter que beaucoup utilisent encore des racks d'effets déportés, certains effets sont analogiques (donc conversions), et pire la plupart des effets de studio (numériques) séparés n'ont pas d'entrées/sorties numériques, et le signal est converti des dizaines de fois dans tous les sens, et en plus les convertisseurs AN/NA sont en 24/96 la plupart du temps...
Pour conclure les seuls enregistrements réellement DSD sont les enregistrements directs sans mixage et post production, autant dire que ça n’existe pas sauf 2/3 trucs expérimentaux... sauf cas particulier des portages direct d’enregistrements analogiques masters 2 pistes (bande magnétique ou vinyle).
Cdlt
A noter que dans le cas des enregistrements de musique classique en HR le processing se fera dans la station de montage en format DXD.
Les effets ont été concus pour travailler en 352.8kHz-32bits.
Il n'est pas rare d'avoir beaucoup d'édition (300 coupes et plus) dans un album, avoir plus d'écahntillions ( 8 X 44.1kHz pour une seconde) permet une édition ultra précisie.