Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une petite légende, l'enceinte LS 3/5 et sa soeur...
#39
(01-13-2019, 03:17 PM)Natan a écrit : D’accord Vacuum, les gros HP améliorent la pression acoustique, c’est physique. D’ailleurs, les enceintes colonnes ont-elles toutes des HP de 30cm?
Le volume de la pièce a aussi un impact non négligeable sur la restitution. C’est physique aussi.
Donc, à mon avis, le débat « grosses enceintes / petites enceintes, gros HP / petit HP » devient stérile si on ne prend pas en compte le volume de la pièce d’écoute.

Pas seulement, il y a aussi la conception de l'enceinte.
Il arrive très souvent qu'on veuille obtenir d'un petit boomer plus qu'il ne peut faire en grave.

j'ai un exemple perso: il y a des années j'avais construit un kit pour une amie, avec un 17 cm dans le grave, une biblio 2 voies. Très bonnes, mais pas grave abyssal.
Et voila que quelque temps après je lis dans la Revue du Son un test d'une enceinte du commerce qui utilisait le même boomer, une colonne. Commentaire favorable mais il était dit qu'il fallait faire attention au placement car le grave pouvait être délicat, difficile à maîtriser. 
la cause? pas le placement, mais la réalisation. Mes biblios avaient été faites selon les paramètres du HP, petit bass reflex, alors que la colonne avait un volume double - pour descendre plus bas mais la conséquence est un HP grave mal tenu.

Un petit boomer avec un alignement linéaire dans une enceinte "honnête", qui ne triche pas, ne peut pas descendre très bas, on utilise des artifices pour compenser - caisse trop grande, bass reflex mal accordé,... aux dépens de la netteté, de la clarté, de la fermeté. 

Pour moi le débat gros HP / petit HP n'est pas du tout stérile, un petit ne fera jamais ce que fait un gros, même si on en met deux, et ce n'est pas pour la puissance sonore mais pour l'aisance dans le grave, la fermeté, le timbre comparé à un petit qui peut fournir la fréquence si on le pousse mais fait "voom voom".
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Une petite légende, l'enceinte LS 3/5 et sa soeur... - par mélaudiophile - 05-21-2020, 11:25 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JBL une légende, une sensation rastabill 486 379,688 01-23-2024, 10:23 PM
Dernier message: Vacuum
  Une autre petite légende, The Ampli jl dudu 42 48,536 10-03-2018, 11:58 PM
Dernier message: gils"

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)