Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.69 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb!
Si on considère les fusibles comme un maillon à part entière, difficile d'échapper à la problématique de la compensation, est-ce qu'on sait vraiment comment sonne un élément hors contexte... plus ça va et moins j'ai de certitudes à ce propos, ça me rappelle une idée lue chez Stephane de Groot récemment : le savant sait ce qu'il ne sait pas, alors que l'idiot ne sait pas ce qu'il ignore.

Donc j'estime mon expérience limitée mais la voilà, la première fois que j'ai entendu un SR bleu c'était sur un système avec un ampli specs rsa99, ampli et système que je ne connaissais pas, donc je n'avais aucun moyen de savoir ce que ça avait apporté mais tout était très nuancé, structurén doux mais super rapide en attaque. 
La deuxième fois même chose,  gros système très abouti avec des blocs monos spectral des wilson's de compèt', je retrouve la même précision et cette fois encore plus de rapidité mais toujours une impression de musique non filtrée dans le sens immédiatement du rendu, comme "libérée" délivrée tout ça, mais pas frozen non plus hein... 
La deuxième fois il y avait quelques projections un peu "surnaturelles" comme le décrivait Nico mais difficile de dire d'où ça venait, la pièce est sur-traitée, le système sur-optimisé... (au pif il y avait plus de 100 éléments entre les appareils, les cables, les supports et traitement acoustiques passifs et actifs sur les mûrs, des accessoires pour les aigus les graves...) et le proprio du système me dit qu'effectivement les fusibles bleus "projetent" un peu, envoie un peu les pieds par rapport aux oranges... ce qui effectivement se retrouve dans les CR lus ça et là sur le net. 

J'achète donc des Oranges que je mets sur le préamp et le dac de mon système et là je comprends qu'effectivement plus d'énergie passe, le même type de voile que sur les sytèmes précédents semble s'être levé, ça semble plus précis globalement, plus articulé, révéler des subtilités dans les plans... 
Mais le rodage est pénible (agressif puis mou, puis super, puis moins bien...) et après rodage, je pense que là s'est stabilisé, et  il ne me semble pas que l'apport soit simplement une redistribution de la reproduction sonore pour la rendre plus flatteuse avec des détails inhabituels qui prendraient le pas sur le naturel, j'y trouve une forme de justesse. 
Je n'ai pas le sentiment que la micro dynamique ou l'expressivité en souffre non plus, au contraire, ça va simplement plus loin, et qui dit plus loin, dit aussi plus de sensibilité aux autres maillions/variations... donc c'est globalement une très bonne expérience pour moi et donc les oranges sont commandés pour les amplis... Je veux aussi aller au bout de la démarche, on verra et si je ne suis pas convaincu, je le dirai aussi, on n'est pas là ici pour prêcher  Angel mais pour échanger et on sait peut qu'on peut basculer d'une forme d'équilibre au too much rapidement donc à suivre.

Bref pour reprendre l'analogie de l'image de Kayuza, il ne serait pas question de mettre un appareil typé colorimétrie Samsung chez moi, et j'ai l'impression que les SR oranges sont plutôt des oled mais full hd et pas 4k, donc nets oui mais pas forcément à la serpe ou surcontrasté... 

Just my two cents Wink

EDIT : pour ajouter une image, les SR tendent un peu les strings de la musique ou de la guitare... donc je ne les conseillerais pas forcément pour un système déjà sous pression... c'est peut être ça qui fait qu'ils ne sont pas toujours vus comme "naturels" par rapport au SHD ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb! - par Copiattyright - 01-17-2020, 01:54 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Cd demagnetiseur N.R.D.S ... Et autres équivalents Solaris22 169 46,252 03-09-2024, 02:39 PM
Dernier message: kole
  SYNERGISTIC RESEARCH – Fusible Orange sur Node 2 ? alexdu37 7 1,165 12-12-2023, 05:43 PM
Dernier message: Jul45
  Fusible Purple Synergic Research jean-luc 28 9,714 09-18-2023, 07:37 PM
Dernier message: Audioamateur
  De quoi créer et assembler son meuble HIFI Vieux motard 1 1,057 06-17-2023, 04:17 PM
Dernier message: Rabroo
  Sur quoi posez-vous vos fesses audiophiles? Nicoben 135 83,884 02-11-2023, 12:54 AM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)