Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.69 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fusible SR Red,Black,Blue...Autres:De quoi pêter un plomb!
(11-10-2017, 08:59 AM)Nicoben a écrit :
(11-09-2017, 10:14 PM)JBert a écrit :
(11-08-2017, 02:06 PM)davidhifi a écrit : Source wikipédia:
- Un fusible a pour fonction de protégé le circuit qu'il alimente.

La vérité est dans wikipedia. La vérité est dans wikipédia. Il n'empêche que l'assertion précédente est une immense bêtise. Un fusible n'est pas là pour protéger le matériel (s'il y a un court-circuit, l'appareil est déjà en défaut et c'est trop tard pour lui). Un fusible sert à protéger l'installation, donc le circuit amont d'un défaut aval.

Bien cordialement,

JB

Avant de me prendre une volée de bois vert parce que je suis un pauvre audiophile qui prend la subjectivité comme base d’évaluation d’un matériel audio chez lui, je pense utile de dire que je suis technicien EDF et pilote un réacteur nucléaire, comme ça les présentations sont faites, sinon c’est trop facile de mettre d’un coté les pro qui savent tout (dans mon boulot j’ai souvent la preuve du contraire, c’est le collectif qui sait tout, jamais le savant), et de l’autre les ignorants.

J’ai beaucoup de mal avec votre affirmation, que je trouve étonnante venant d’un professionnel de l’électronique... Idea  y compris si on parlait du fusible qu’on mettait jadis dans les porte fusibles du tableau électrique qui lui oui, a ce rôle que de protéger le circuit de prises électriques concerné en l’occurence. 

Votre affirmation, ce serait exactement comme dire qu’un fusible au tableau électrique est là pour protéger le réseau électrique d’ERDF, et c’est une immense bêtise bien entendu.

Le fusible de l’appareil est là pour éviter de foutre le feu à l’appareil si son court circuit n’est pas suffisant pour faire sauter le disjoncteur divisionnaire 16 ampères de la ligne de prises concerné, en aucun cas il n’est là pour protéger la ligne de prise ! La ligne de prises en 2.5 passe 16 ampères, elles est protégée par son fusible 16A tableau ou disjoncteur dédié 16A, l’appareil est équipé d’un fusible du plus petit calibre possible selon sa consommation de courant, en régime établi et en pointe, afin que la première surintensité due à un défaut électrique interne fasse claquer le fusible et donc éviter de déteriorer plus l’appareil, voir de foutre le feu à la baraque. 

Si le fusible de l’appareil protégeait le circuit en amont, alors on pourrait sans souci tous se prêter un fusible 10A à tester ou laisser dans nimporte quel appareil, ce serait évidemment suffisant pour protéger la ligne de prises. Quelqu’un qui, ici, intentionnellement, essaierait un fusible surcalibré dans son appareil, prend en réel les risques suivants:
- surendommager son appareil en cas de défaut interne
- provoquer un incendie sur l’appareil si le défaut n’est pas suffisant pour solliciter la protection de la ligne de prises du tableau électrique ou le calibre du fusible utilisé.

Sinon à coté de cela, le matériel n’a pas de défaut à la base, faut pas non plus tomber dans la paranoïa permanente, arrêter de circuler en voiture sinon, les probabilités de cramer son appareil le jour où on essaie quelques heures un fusible surcalibré sont à combien, autant que de gagner au loto?... en tout cas beaucoup moins risqué que de fumer une clope, prendre un vaccin chargé d’aluminium ou faire chauffer sa bouffe au micro onde dans du plastique qui libère du phénol ou edta, voir même se laver tous les jours avec du gel douche qui en contient. Deux poids deux mesures, c’est le propre de l’homme que de s’offusquer d’un risque faible et lancer des alertes réelles mais disproportionnées, alors qu’à coté il va volontairement s’enfoncer dans des risques bien réels et beaucoup plus probablement vitaux en toute conscience.  Drôle de monde... comme quoi le risque est celui dont on a consicence, dès qu’on en a pas conscience ou qu’on est pas capable de le mesurer, on fait nimporte quoi, même si subjectivement on sent bien qu’un truc cloche...

Cordialement, Nico.

Merci pour ce petit rappel qui me conforte dans ce que je pensais mais au moins là cela vient d'un pro, c'est plus crédible... Rolleyes
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Fusible SR Red... De quoi pêter un plomb ! - par marius30 - 11-10-2017, 09:46 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Cd demagnetiseur N.R.D.S ... Et autres équivalents Solaris22 169 46,841 03-09-2024, 02:39 PM
Dernier message: kole
  SYNERGISTIC RESEARCH – Fusible Orange sur Node 2 ? alexdu37 7 1,198 12-12-2023, 05:43 PM
Dernier message: Jul45
  Fusible Purple Synergic Research jean-luc 28 9,825 09-18-2023, 07:37 PM
Dernier message: Audioamateur
  De quoi créer et assembler son meuble HIFI Vieux motard 1 1,072 06-17-2023, 04:17 PM
Dernier message: Rabroo
  Sur quoi posez-vous vos fesses audiophiles? Nicoben 135 84,375 02-11-2023, 12:54 AM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)