Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.73 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Allo USBridge, une alternative pour bien nourrir un DAC USB ?
(01-01-2019, 09:46 PM)volpone75 a écrit :
(01-01-2019, 08:47 PM)Bigga a écrit : Oui, ma patience s'effrite... Mais bon pas le choix. Je ressaierai demain qu'en ligne de commande après avoir réactivé l'Allo Web Gui (Qui est donc une fausse bonne idée tant que ce n'est pas parfaitement au point).

Non ce n'est pas une fausse bonne idée. Il y a un bug sur une option, c'est tout.

(01-01-2019, 08:47 PM)Bigga a écrit : Par contre, le RME est supposé être compatible DSD natif, d'après le constructeur (Je leur ai posé la question avant achat), et surtout les menus et sous menu disponibles et le mode d'emploi font état d'un mode DSD playback (Que je comprends comme du DoP), et d'un mode DSD direct dans lequel le DSP est inactif, et qui précise bien que le DSD est lu en natif.
Je pense donc que les utilisateurs sur le forum en question se sont heurtés à des difficultés liés à des problèmes en amont, comme les miens.

Je doute que le mode "DSD Playback" soit du DoP, mais peu importe. Encore une fois on se fiche du natif ou pas au niveau du transport. J'ai l'impression que tu persistes à croire que le natif est supérieur, ce n'est pas le cas.

(01-01-2019, 08:47 PM)Bigga a écrit : ...
Pour le reste, c'est un souci avec Linux, et un fonctionnement "Class compliant", qui rend le DSD natif impossible. Je ne sais pas ce qu'est le "Class compliant", mais en aucun cas la compatibilité du DSD natif avec le RME est mise en cause, uniquement dans le cas de Linux.

On est parfaitement d'accord, le problème est sous LINUX (ALSA), car le fonctionnement est différent c'est la raison pour laquelle on utilise souvent le DoP. Sous Windows mon DAC AMANERO T+A fonctionne très bien (en natif jusqu'au DSD512) en revanche sous LINUX AMANERO n'arrive pas à mettre au point son firmware pour gérer le transport natif. 

Je cite ce qui est mentionné sur le forum RME:
Citation :"In gerneral, Native DSD support is limited, so if your DAC supports DoP, this is the best way to listen to your DSD files at the moment. DoP is an old and mature protocol and has no audible differences when compared to Native DSD.
If you want to have a look at Linux kernel code and see the supported Native DSD devices, you can follow the link below:
https://github.com/torvalds/linux/blob/ … b/quirks.c
Please note that every Linux distro uses a different version of Linux kernel. In addition, if you use an embedded board like Raspberry Pi, Odroid, Udoo, you usually don’t use the mainline kernel and in many cases your version is very old"

(01-01-2019, 08:47 PM)Bigga a écrit : Ce qui me ramène à une réflexion que j'ai eu i y a quelques jours: le DSD natif est fait pour des lecteurs PC ou mac uniquement, sinon c'est compliqué. D'ailleurs je viens de lire les déboires de certains utilisateurs de Volumio sous RPi avec le DSD. C'est un souci de compatibilité du kernel et de nécessité de le patcher. Encore faut il avoir un patch fonctionnel et disponible.

Certains DAC fonctionnent parfaitement en transport natif avec LINUX. J'ai donné un lien avec la liste plus haut. Il faut pour cela deux conditions: 
- Que le firmware de leur récepteur USB soit au point (il peut malheureusement l'être en pilotage ASIO et pas en pilotage ALSA)
- Que le Kernel Linux de l'ordinateur / player qui les pilote soit à jour aussi. Sur ce dernier point l'USBridge sous DietPi est à jour au niveau des patches DSD.

Conclusion: Avec l'USBridge et ton DAC RME, oublie le natif. Fais du DoP, il n'y a aucune contrepartie car tu devrais pouvoir aller jusqu'au DSD256 qui est son max !

Je ne persiste pas à croire quelque chose que je n'ai jamais crue. Je serais ravi de pouvoir lire du DoP, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Je faisais juste référence au fait que le DAC RME ADI2 DAC est compatible DSD natif sous Mac ou Windows (supposant le bon driver pour ce dernier).
Effectivement le mode DSD playback n'est peut être pas du DoP, mais je ne saisi pas bien à quoi cela correspond, vu qu'une partie du DSP reste actif.
Quoi qu'il en soit, DoP ou natif, le DAC est censé le répéter et désactiver le DSP. J'aimerais voir et entendre cela un jour...

Et excuse moi, mais l'Allo Web GUI sert à quoi s'il beugue? Une version qui marche, ok, ça simplifierait peut être les choses pour les profanes comme moi, mais une version qui beugue, ça complique les choses. Donc je suis peut être un peu dur, mais on ne pense pas assez à ceux qui n'ont pas les compétences pour maitriser un tant soit peu Linux.
Et l'Allo Web Gui ne dispense pas de mettre les mains dans les lignes de commande, bien que je sens que beaucoup vont me soutenir le contraire... Evidemment, si on ne souhaite pas écouter de DSD, et qu'on a un DAC compatible, etque; etc etc... Alors là ok, le Web GUI peut suffire. Mais quel est l'intérêt de l'USBRidge dans un tel cas? Je veux dire, autant être en SPDIF et ne pas avoir à se heurter à des histoires de compatibilités USB et autres tracas.
Franchement, je ne dis pas ça par mauvaise foi (Dont je suis bien entendu totalement dépourvu...), ni sos le coup de l'énervement, mais l'USB et ses gros avantages sur le papier est complexifié par une multitude de problèmes sous LINUX, qui reste un système pour les passionnés de l'informatique. Moi ça ne m'intéresse pas les lignes de commandes, et si je concède que parfois c'est utile, c'est pour avoir un résultat probant rapidement, pas pour perdre mon temps en conjectures sans fin. Donc, de mon point de vue, malgré ma volonté (Vu mon parcours ces derniers jours personne ne pourra nier que j'ai essayé) d'y arriver, c'est un calvaire, et je dirais que l'USB c'est un truc pour les informaticiens ou les riches (Certains streamers USB à 6000€ doivent, j'imagine, bien fonctionner en plug and play). Et ça me coûte de dire cela, car le côté open de ces systèmes basé sur Linux est vraiment une bonne chose, mais c'est actuellement trop compliqué à mettre en place. On en est peut être qu'au balbutiements en audio, ceci dit, et un jour peut être cela sera-t-il presqu'idéal.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Allo USBridge, une alternative pour bien nourrir un DAC USB ? - par Bigga - 01-01-2019, 09:54 PM
LLO - par volpone75 - 12-17-2019, 12:16 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Allo BOSS Player/Mini BOSS Player+ et autres...!! johnwalker1 8 6,275 05-22-2023, 02:38 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
Question Aucune alternative à MConnect ?? bdmusik 104 39,833 03-18-2023, 06:13 AM
Dernier message: condor64
  Cherche : Chromecast Audio ou vraie alternative lobo82 23 15,225 11-06-2022, 06:59 PM
Dernier message: filoo
  Alternative à Bubbleupnp ? Gronazz 17 9,036 08-29-2022, 09:12 AM
Dernier message: dgolh
  amplificateur Full Digital c'est bien ? Protect_Dreams 2 1,931 01-19-2022, 01:38 AM
Dernier message: Protect_Dreams

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)