Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel caisson de basse pour installation hifi ?
#16
Salut olivier,

Si tu veux un caisson qui marche bien de chez focal, je t'invite à laisser de côté les modèles proposés chez "Son Vidéo" et de passer du côté obscure de la force, car pour le même prix tu peux te faire plaisir avec un Sub 6 Be Red qui en plus de son look plutôt sympa, propose de bonnes options d'intégration.

https://www.thomann.de/fr/focal_sub_6_be.htm

As tu choisi tes biblios et les sources dac / ampli qui vont les alimenter ?

Perso, je te conseille chaudement un bon dac XLR sortie variable (ou préamp si tu préfères avec sorties XLR)
Tu rentres en premier lieu dans le caisson en XLR In, puis tu sors de ton caisson en XLR vers ton ampli de puissance qui drive les enceintes.

Ce type de config est très intéressant car il te permet de faire du filtrage avec Xover entre caisson et enceintes. (le caisson travaille en analogique et propose 2 filtres différents)
Tu as donc 2 coupures "hy pass", une à 75 Hz, l'autre à 100 Hz , ce qui te permet d'avoir 2 filtrages différents (tu peux aussi faire sans coupure haute, mais j'aurai tendance à choisir 75 Hz pour n'importe quelle biblio)
Ensuite, il ne te reste plus qu'à jouer sur la fréquence la plus haute que ton caisson doit produire pour optimiser le raccordement avec bien sur la phase à régler soit à l'oreille, soit à la mesure.
Le lo pass (réglage de la fréquence la plus haute jouée par le caisson débute à partir de 50 Hz, pas en dessous, donc si tu veux que le caisson ne joue qu'en infra, il faudra aller voir ailleurs ou faire un filtre en XLR sur mesure.

Un peu de doc chez Focal,

https://www.focal.com/fr/pro-audio/encei...grave/sub6
Le caisson est plutôt plug and play pour du matos pro et propose à mon avis un RQP bien supérieur à ce que tu pourras trouver en HiFi conventionnelle.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel caisson de basse pour installation hifi ? - par Amoulsolo - 10-05-2020, 11:05 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  besoin d'aide installation Edifier sur PS5 Kiby60 15 457 05-24-2024, 11:02 AM
Dernier message: Kiby60
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 193 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 22 3,663 05-13-2024, 01:31 PM
Dernier message: Antonin
Rainbow caisson de basse normans92 26 1,567 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 1,435 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :