Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Depuis quelques temps mon système a bien évolué et j’ai fait pas mal de tests pour la démat. Donc voici un CR pour vous les partager. Il se trouve aussi que cela correspondait à la visite de Jalucine qui a pu me donner son ressenti des écoutes.
La plus grosse évolution concerne l’upgrade de E2 en version Glass, il m’a fallu pas mal de temps pour avoir un bon rodage et je l’attendais pour regarder les autres aspects sur la démat. Comme il a été écrit par ailleurs (notamment par Joel.C), c’est une sacré évolution par rapport aux membranes en carbone : encore plus transparentes et naturelles, plus de dynamiques, un registre grave plus présent et mieux intégré avec le caisson 20.1.
Voici les tests et comparaison que j’ai pu faire, dans l’ordre chronologique, je tiens à rappeler que Air et UPNP marchent parfaitement, je suis avec le firmware 13.0.0 :
·         La fameuse comparaison Ethernet vs wifi avec  Air :
 J’ai comparé les installations suivantes :
o   1 : Mac mini à 8m en Ethernet de l’Airport dédiée, Ampli en wifi ou Ethernet sur la borne
o   2 : Double wifi (comme Demetrios)
Il est clair que la liaison en Ethernet de 8 m est polluée, le wifi nettoie bien
o   3 : Wifi entre mini  à 1m de la borne, puis Ethernet entre borne et l’ampli avec un filtre Ethernet Etalon isolator
o   4 : Tout Ethernet avec  le mini à 1m de la borne
o   5 : Liaison directe avec IP fixe sans routeur
Chez moi, cela se confirme que c’est très proche,  entre Ethernet avec le filtre et le wifi, peut être un plus précis en Ethernet. A ce stade, j’ai des câbles Ethernet basiques et pas de switch en plus de la borne. Voir plus loin pour les optimisations.
Le branchement sans routeur en IP fixe conduit à un son beaucoup plus agressif, je ne le retiens pas
·         Pour les lecteurs en mode réseau tout Ethernet :
o   Audivarna Air vs Audivarna UPNP 
Très proche, mais chez moi un léger avantage à l’UPNP qui est un peu plus fluide avec un peu plus de matière. Donc sur mon système je vais un peu dans le sens de Demetrios et Baldoun, alors que Jalucine préfère rester sur Audivarna Air
o   Audivarna UPNP  vs Air Devialet vs Air ROON
Sur mon système, les 3 sont très performants, mais  ROON me permet d’aller plus loin que Audivarna (sans parler de la convivialité géniale). Air ROON est le plus agréable, avec plus de fluidité, naturel, matière profondeur de l’image. Audivarna est peut-être un peu plus détaillé dans le haut du spectre, mais plus analytique et avec une image moins en profondeur, plus 2D. Une écoute plus Hifi, mais moins naturelle. Je tiens à souligner qu’il s’agit d’appréciations relatives à un équilibre sur mon système.  Jalucine a préféré Audivarna sur le sien, il pourra compléter, mais il m’a conseillé de rester avec  ROON sur le mien, il n’a pas noté de déséquilibre particulier. Le plus surprenant est la différence (légère) entre les  2 Air, celui intégré dans ROON en réseau, et celui Devialet  classique en carte son extérieure. La version Air Devialet se situerai entre Air ROON et Audivarna. L’intégration dans ROON apporte un petit plus de naturel et de douceur, on peut espérer un essai transformé avec  le protocole RAAT à venir.
·         Optimisation switch et câbles :
o   Switch « Swenson »  :
j’ai donc aussi testé le netgear FS105 avec la prise de terre, en comparaison avec la borne Airport seule. Chez moi, le switch apporte une douceur assez subtile, mais ce n’est pas flagrant,  j’avais oublié de brancher la prise de terre lors de la visite de Jalucine, et cela ne nous a pas gêné, tant l’écoute de ses pistes de tests était agréable !
le plus gros du travail est fait avec le filtre Etalon. Je tiens à préciser que sur mon système avec le Devialet, il n’apporte pas un tassement de la dynamique notable.
o   Câble Ethernet Supra Cat 8 :
Grace à vos conseils j’ai acheté ce câble en 50 cm, je l’ai reçu le jour de la visite de Jalucine, et je ne voulais pas le brancher car il n’était pas rodé. Le lendemain je l’ai branché, juste entre le filtre Etalon et l’ampli. Son apport est  net, encore plus de précisions dans les détails  et une écoute encore plus vivante et émouvante. Comme quoi les câbles Ethernet ont bien un impact ! Je me demande si cela vaut le coup de changer aussi ceux entre le switch et le filtre et le mac
Etant emballé par ROON, j’envisage de faire comme Demetrios, d’installer ROCK sur un NUC dans un boitier Kasa
Bon voilà, je n’écris pas souvent, mais là je me suis rattrapé !
A+
Devialet 1000Pro, Leedh E2 Glass, caisson Leedh 20.1,mac mini, câbles Leedh, Esprit Volta, Audioprana
Répondre


Messages dans ce sujet
Dernier beta firmware - par josedou - 04-03-2018, 11:05 AM
RE: Dernier beta firmware - par Francois - 04-03-2018, 01:53 PM
RE: Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro - par PatCam - 09-30-2018, 12:01 PM
Firmware 5.7.3 pour Devialet D-Premier - par Anthony - 06-17-2019, 04:35 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par Miles - 10-28-2019, 12:27 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par bbill - 10-28-2019, 12:42 PM
D220 - radioweb - Sweet Room. - par Fred 60 - 02-24-2021, 10:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,221 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,079 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 1,994 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,101 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,854 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)