Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Parmi les nombreuses comparaisons que j’ai faites, sur plusieurs années :

- dcS Puccini contre La Rosita en wifi et Devialet AIR-wifi sur les entrées du Devialet : AIR indubitablement avantagé en définition, micro-dynamique, transparence et absence de distorsion subjective que le Puccini, La Rosita entre les deux.

- j’ai testé de nombreux lecteurs CD/DVD haut de gamme il y a une dizaine d’années, pour finalement prendre le 3D lab millenium. Lorsque j’ai fait l’acquisition du Devialet D1, j’ai mis pas mal de temps à trouver la bonne exploitation des entrées et les bons câbles numériques. J’ai fini par trouver que l’entrée numérique avait un avantage sur l’entrée analogique, mais que seule l’entrée optique donnait des résultats satisfaisants sur les timbres. Puis est venu AIR qui a surclassé d’emblée les autres entrées, à partir d’un Mac (mini ou Mac book), partant d’iTunes, le son perdant de plus en plus (complètement) son caractère numérique.

- les essais de câbles numériques m’ont fait choisir in fine ceux d’Audioprana que j’utilise notamment entre le tuner Accuphase et l’ampli;

- l’évolution des Devialet a permis de les mettre en oeuvre de plus en plus facilement, devenant moins critiques notamment au niveau des entrées et des sources, mais au niveau de l’ampli pris seul, le progrès ne me semble pas considérable par rapport au D Premier. Peut-être une amélioration sur la micro-dynamique et en particulier sa répartition sur tout le spectre, ce qui n’a rien de négligeable.

- J’ai pu comparer roon à iTunes/AIR/wifi/D440 chez pad0 sur les J26. Room m’est apparu plus fluide et avec moins de distorsion subjective, mais creusait très significativement le médium avec un effet sur les timbres plutôt défavorables, sachant que cet équilibre est tout-à-fait compensable.

- J’ai pu comparer Roon à Audirvana chez Demetrios, pour faire le même constat au niveau de l’équilibre, mais là pas de différence au niveau résolution ou absence de distorsion subjective,

- À la suite de cela, j’ai pris Audirvana , utilisé sous iTunes et avec AIR-wifi, pour constater une meilleure qualité de lecture que iTunes sous AIR-wifi, moins de distorsion subjective (à un niveau déjà détectable que par comparaison directe), des timbres plus agréables, pour ne pas dire somptueux. Et pas la moindre signature « numérique ».

- Nous avons comparé sur les J26 chez moi un D440 pro en MacPro-iTunes-AIRwifi contre le Ypsilon Phaethon sourcé par un Playbach Designs MPS3, sur les mêmes morceaux évidemment. La différence des sources peut jouer mais c’est quand même du lecteur de très haut de gamme. De toute façon, le Phaethon n’a que des entrées analogiques. On retrouve un avantage au Devialet sur la transparence, la définition, l’image en précision et profondeur, ce qu’il m’a paru toujours faire en comparaison de tout ce que j’ai testé en ampli, Accuphase, Jadis, 845, 300B, AudioAnalyse cl A, Chord, Hiraga, KRaudio, MacIntosh, Kanéda, Taki, et quelques autres . Le Phaethon ne manque pas de charme. J’aurais aimé avoir le temps de le comparer au KANÉDA classe A, référence au Japon, que j’ai dans ma collection. Il m’a semblé dans le même style, chaleureux et musical, sans aller complètement au fond du message.

- Chez Nicoben, nous avons comparé sur Leedh le D200 avec AIRwifi,  avec un Conrad Johnson à transistor (?), Le NAD M32, et l’ASR emitter de Nicoben, les trois derniers sur Trinnov si je me rappelle bien. Seul à mon avis l’ASR pouvait se comparer au Devialet en transparence, équilibre-neutralité et définition. 

- Je ne suis pas contre comparer le Classé audio Sigma 2200i dans mon système actuel si l’occasion se présente. Il suffit d’un candidat pour l’apporter !

Toutes ces comparaisons se font sur des morceaux bien sélectionnés avec divers instruments et voix, en alternance directe.
Elles ne sont valables et encore qu’au moment et dans les circonstances où elles sont faites, même si la plupart étaient dans des conditions plutôt optimisées. Elles s’étalent dans le temps, c’est à dire que les modèles actuels ont pu évoluer dans les différentes marques. J’ai pu comparer il y a quelques jours le D220 au D1000 sur les J26. Eh bien on voit beaucoup mieux ce qui reste à faire sur les J26.

- C’est le 4 de ce disque que j’utilise si je ne peux en prendre qu’un seul :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/claudio-monteverdi-lamento-della-ninfa-concerto-italiano-rinaldo-alessandrini/0709869004890#item

Si phil veut les références d’autres musiques top, on passe par MP.
Répondre


Messages dans ce sujet
Dernier beta firmware - par josedou - 04-03-2018, 11:05 AM
RE: Dernier beta firmware - par Francois - 04-03-2018, 01:53 PM
RE: Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro - par jalucine - 08-09-2018, 06:14 PM
Firmware 5.7.3 pour Devialet D-Premier - par Anthony - 06-17-2019, 04:35 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par Miles - 10-28-2019, 12:27 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par bbill - 10-28-2019, 12:42 PM
D220 - radioweb - Sweet Room. - par Fred 60 - 02-24-2021, 10:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,221 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,086 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 1,994 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,105 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,854 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)