05-12-2018, 12:34 PM
(05-10-2018, 05:36 PM)pda0 a écrit : Je ne dis pas que c'est inutile, ni que ça ne produit pas un résultat. Je dis juste qu'il faut être prudent et bien faire attention au réglage qu'on retient. J'avais des Onira avant les Giya, et j'utilisais le SAM avec satisfaction, donc je pense que tout dépend des enceintes et du réglage utilisé.
Et, sur les Giya, si on ne dépasse pas un niveau de SAM excessif (qui génère de la distorsion), la maîtrise du grave est améliorée. Ca se voit aussi sur le STEP qui montre un amortissement plus rapide avec le SAM activé.
D'après ce que j'en ai compris, le SAM a deux fonctions :
- compenser les non-linéarités et déphasages des HPs dans le grave,
- limiter la puissance envoyée selon les enceintes pour éviter les talonnages des boomers qui créent une vraie distorsion.
Mais ces modifications compensatoires du signal au sein de l'ampli peuvent apparaître à la mesure comme de la distorsion, alors que ce n'en est pas. Le cumul de la compensation de l'enceinte et de la compensation de la pièce devient difficile à gérer. Il serait vraiment utile que Devialet se penche sur la question de façon globale pour cumuler les avantages et éviter les figures acoustiques qui tiennent du patinage artistique. Reste que l'on peut n'avoir besoin de compenser ni l'enceinte ni la pièce.