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Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
@Thierry
Je trouve plus intéressant de discuter avec quelqu’un avec qui je ne suis pas d’accord (pas sur tout bien heureusement et en toute « fraternité musicale »), qu’avec quelqu’un qui est complètementt d’accord, bien que celui-ci aide mutuellement à conforter les choix et à écouter de la musique sans se poser de question, ce qui n’est pas mal non plus. 

Mais quand on veut progresser en restitution musicale, il faut forcément remettre en cause des éléments de son système, local compris. Il faut une méthode pour savoir où se diriger dans la multitude des possibilités. Il est clair que nous n’avons pas les mêmes méthodes et le point évoqué d’adaptation des réglages acoustiques (les filtres d’enceintes) en est un exemple dont nous avions largement discuté. Lors de ton premier passage à Orléans, je devais modifier de 8db le niveau d’aigu en passant de mon électronique à la tienne et réciproquement pour trouver un équilibre qui permettait de comparer quelque chose. L’une est trop mate, donc mauvaise, l’autre est trop brillante, donc mauvaise aussi. On jette tout et on cherche autre chose ? !   Un équilibre des timbres est nécessaire, incontournable, mais c’est le résultat de toute la chaine y compris le local et une défaillance globale ne peut être attribuée à un élément donné sans risque d’erreur, parce que tout le monde compense dans son système volontairement ou non. Équilibrer l’ensemble avant de juger un appareil ou un câble me parait plus juste car le reste n’est pas forcément une référence de neutralité, et plus constructif car on a moins de chance de passer à coté d’un appareil qui donne plus de définition, de dynamique et de signal /bruit. Mais je reconnais que j’ai une déformation non pas professionnelle mais d’amateur en fabriquant mes enceintes et en les « cuisinant » pour en tirer un équilibre correct, plutôt que d’essayer 3000 câbles, 200 amplis et 20 modèles de sources dématérialisées pour trouver la combinaison qui va bien. Pour la partie drive, les critères de qualité sont à mon avis comme les autres éléments, la résolution, la propreté du son, la dynamique, la cohérence des timbres (relation entre les harmoniques et avec la fondamentale sans décalage de phase et sans disparition de certaines harmoniques, ce qui est différent d’un défaut de courbe de réponse). Si on entend plus de chose, si le résultat est plus vivant, présent, libéré des contingences matérielles, je préfère. Ce n’est qu’un avis personnel.

Amitiés.

@Totololo Bien d’accord.
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