Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Bonjour à tous.

Ma présence sur un sujet Devialet pourra en étonner certains mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne...

J'ai pour habitude de ne jamais dire du mal d'un appareil.
Je considère que si une écoute est décevante, la déception peut venir de tout un tas de facteurs que je ne maîtrise pas, mes goûts, fatigue auditive, association d'appareils, mise en oeuvre et bien sûr la pièce...
Bref, quand cela ne marche pas, je n'en parle pas.

Je n'ai dérogé qu'une fois (enfin, presque, deux...) à cette règle: à propos du D1er.

A sa sortie, j'ai multiplié les écoutes et les déceptions. J'ai fini par lâcher l'affaire...
Mais, peut être à tort, j'ai évoqué mes déceptions sur les fofo (audiophile.fr à l'époque) tout en reconnaissant que l'appareil avait des qualités mais que, pour moi, l'écoute d'ensembles l'accueillant me laissait froid.
J'ai dû être un peu cassant. Peut être...  Tongue

Et puis voilà 3 semaines, j'ai apporté mon bloc de puissance Luxman M900 chez mon revendeur, Play Toulouse, pour y faire une expérience de bridgeage en mono et bi-amp.
Le soir, pas le temps et l'énergie de repartir avec les 54 kgs du carton plein...

Du coup, ils me proposent de me prêter un appareil pour que je ne reste pas sans son à la maison.
Comme Play fait Devialet (ils ne manquent pas d'Air! Lol...) , je me dis que transporter le petit carton dans son sac qui ressemble à une valise sera le plus simple, tant pis pour le son... Et me voilà parti avec leur D200...

Je précise qu'à la maison, j'utilise un ensemble Luxman, D08U sur C900 sur M900, en électronique. Soit le ppi de 6,5 D200... Le tout sur des Marten Django XL.

Une fois à la maison, je branche le D200, le D08 sur l'entrée line 1 et en même temps en coax numérique.
J'y branche aussi mon streamer Pio pour les radio internet et le décodeur TV de la box, en optique.

Première soirée difficile... La transition est difficile...

Je ré-écoute le lendemain. Toujours difficile. Même sur la TV, on souffre. 

Je décide d'utiliser le D200 uniquement en bloc de puissance pour "limiter" les dégâts...

Me voilà lancé dans l'utilisation du configurateur. Très simple.
Je transforme donc l'entrée phono en entrée ligne à niveau fixe, niveau que je règle à -1db.

J'écoute tout le dimanche. Cela me semble plus écoutable.
Puis le lundi soir, écoute à nouveau décevante.

Je commence à me dire que ce Devialet est définitivement une grosse m... Une arnaque!!! Je trouve scandaleux de ne pas arriver à écouter un ampli qui coûte quand même 7K€ !!!

L'histoire ne s'arrête pas là...

Comme je suis plutôt curieux, je décide de temporiser la récupération de mon bloc pour essayer de tirer plus de ce foutu appareil! Ce n'est pas possible d'en rester là!...

Ma femme va m'aider! Alors que je n'était pas dans la pièce et que le D200 était allumé sur l'entrée By-pass, avec très peu de son, elle m'appelle et me dis qu'elle entend un "bruit" sortir des enceintes, bruit qui n'est pas de la musique mais bien un parasite!
Qui peut avoir tout un tas d'origines...

Je colle l'oreille aux enceintes. Et je manipule la télécommande et lis les infos sur l'écran.
Un doute me viens: ce bruit semble venir du cycle de recherche du WIFI. Je n'utilise pas le wifi...

Me voilà à nouveau dans le configurateur. Je désactive toutes les entrées que je n'utilise pas, dont le wifi.
Le bruit disparait!!! Le système, D08U-C900-D200 en by-pass fait preuve d'un silence de mort!!! L'oreille collée au tweeter, à 0bd, je n'entends désormais rien!

C'est là que je me dis que ce Devialet est une usine à gaz et qu'il ne se livre peut être pas aussi rapidement et facilement qu'il parait...

Ce qui semble en tout cas évident, c'est qu'il faut désactiver toutes les entrées non utilisées, surtout le wifi!!!

Nous progressons.

Progrès déterminant quand je réalise que ce satané appareil s'éteint régulièrement tout seul!!!

Or il semble bien mieux fonctionner quand il est bien chaud. Le Dimanche soir après avoir tourné toute la journée, ce n'est plus le même appareil.

Retour au configurateur.

Et là, dans les paramètres généraux, je découvre la gestion de l'alimentation.

Et là, je désactive les deux mises en veille automatiques, courte et longue.
Comme l'économie d'énergie n'est pas ma priorité (pas bien!), je désactive aussi la gestion intelligente de l'alimentation.
Pour qu'elle soit toujours au taquet.

Re-Bingo !!!

Désormais, le D200 reste allumé jour et nuit sans s'éteindre. Et ce n'est plus la même machine !!!

Je reviens dans le configurateur, pour débusquer toute trace d'optimisation possible.

- j'éteins l'afficheur au bout de 3 secondes sur toutes les entrées.
Dans les paramètres des enceintes,
- je désactive le mute
- je désactive la balance
- je désactive les réglages de tonalité. En effet, je me souviens que sur un pré Classé CP800 que j'avais eu en prêt, même sans appliquer la moindre correction de tonalité, l'appareil marchait mieux en activant le by-pass des correcteurs numériques.

Alors que dire après tout ce long chemin???

Que je n'ai pas le temps de conclure car je suis attendu pour un goûter chez la famille !!!

La suite plus tard. Bonne journée! 

Laurent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800 et.... D900 - par totololo - 03-13-2016, 04:41 PM
Dernier beta firmware - par josedou - 04-03-2018, 11:05 AM
RE: Dernier beta firmware - par Francois - 04-03-2018, 01:53 PM
Firmware 5.7.3 pour Devialet D-Premier - par Anthony - 06-17-2019, 04:35 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par Miles - 10-28-2019, 12:27 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par bbill - 10-28-2019, 12:42 PM
D220 - radioweb - Sweet Room. - par Fred 60 - 02-24-2021, 10:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,221 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,079 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 1,994 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,102 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,854 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)