La Hi-Fi c'est la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable.
Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct. Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse et a tout les instruments non amplifiés. Peu importe l'endroit ou ils sont écoutés.
Un amateur de pop, rock, techno ne peut pas avoir de référence acoustique incontestable, il écoute toujours des sons amplifiés et modifiés sur la console des preneurs de son.
Vous allez me dire que ce critère est limitatif. Effectivement !!!
Mais il faut aussi relativiser, nous avons tous sans exception une référence acoustique fiable et reproductible : La voie humaine. Si tout les présentateurs du 13 H ou du 20 H ont une voie caverneuse, vous êtes sur à 100% que votre système n'est pas bon. Simple et efficace.
Pour moi parler de haute fidélité lorsqu'on a pas de référence acoustique incontestable est un abus de langage : Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Vous pouvez parler de sons qui vous plaisent, d'un rendu agréable et bien défini, je n'ai pas de problème avec cette définition.
Mais ne parlez pas de haute fidélité qui est la fidélité à une référence sonore incontestable que vous n'avez pas.
Vous allez me dire qu'un violon ne sonne pas de la même façon, en fonction de la salle et de la distance d'écoute, ou en fonction de la marque et le type de violon utilisé.
Je ne peux pas le contester.
Mais une référence acoustique ne se fait pas avec un seul concert non plus.
Lorsque vous serez allé a une bonne dizaine de concert, dans des salles différentes, à des distances d'écoute différente, vous reconnaîtrez le son de cet instrument sans vous tromper.
Cordialement, Dominique
Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct. Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse et a tout les instruments non amplifiés. Peu importe l'endroit ou ils sont écoutés.
Un amateur de pop, rock, techno ne peut pas avoir de référence acoustique incontestable, il écoute toujours des sons amplifiés et modifiés sur la console des preneurs de son.
Vous allez me dire que ce critère est limitatif. Effectivement !!!
Mais il faut aussi relativiser, nous avons tous sans exception une référence acoustique fiable et reproductible : La voie humaine. Si tout les présentateurs du 13 H ou du 20 H ont une voie caverneuse, vous êtes sur à 100% que votre système n'est pas bon. Simple et efficace.
Pour moi parler de haute fidélité lorsqu'on a pas de référence acoustique incontestable est un abus de langage : Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Vous pouvez parler de sons qui vous plaisent, d'un rendu agréable et bien défini, je n'ai pas de problème avec cette définition.
Mais ne parlez pas de haute fidélité qui est la fidélité à une référence sonore incontestable que vous n'avez pas.
Vous allez me dire qu'un violon ne sonne pas de la même façon, en fonction de la salle et de la distance d'écoute, ou en fonction de la marque et le type de violon utilisé.
Je ne peux pas le contester.
Mais une référence acoustique ne se fait pas avec un seul concert non plus.
Lorsque vous serez allé a une bonne dizaine de concert, dans des salles différentes, à des distances d'écoute différente, vous reconnaîtrez le son de cet instrument sans vous tromper.
Cordialement, Dominique