06-12-2020, 08:37 AM
Bonjour
Un certain nombre de membres me connaissent sous le pseudo Tonipe.
J'avais dit mon intention de ne plus participer à ce forum, le modérateur à supprimé mon ancien compte ce qui n'était pas ma demande.
Quand je dit que je ne participe plus, je suis assez grand pour le faire tout seul...
Je mets juste une précision sur un sujet précis et je m'en vais.
"j'ai fait des essais avec le FE208 , je trouve qu'il manque de densité dans le bas médium (il n'est pas filtre)"
Un large bande ne s'utilise pas sans correction, un FOSTEX a, à la base, une remontée dans le médium plus ou moins importante que vous n'avez pas corrigé.
Vous avez oublié de prendre en compte le baffle step du HP monté sur son baffle ou enceinte.
Si la face avant fait 40 cm de large, le baffle step est à 34400/2/40 = 430 Hz.
Le baffle step, c'est en théorie +6 dB, et plus souvent entre 4 et 5 dB.
Si nous prenons 5 dB de baffle step, et 5 dB de remonté dans le médium, c'est +10 dB de corrections qui auraient été nécessaire.
Je partage votre conclusion sur le manque de densité dans le bas médium, mais pas votre avis sur le HP que vous avez mal utilisé.
Avec un autre haut-parleur, même de 30 cm, vous aurez le même problème avec le baffle step.
Votre conception de pas de correction donne le résultat suivant.
Vous avez en gros +10 dB dans le médium.
Vous ajoutez un tweeter, vous rattrapez les +10 dB jusqu'à l'aigu.
Vous ajoutez un grave, vous rattrapez les +10 dB dans le grave.
Et vous avez un manque dans le bas médium !!!
Ma conception est d'utiliser au maximum un large bande seul, sans rien lui ajouter.
Je corrige par convolution, ce qui est plus efficace qu'avec des composants passifs.
Les +10 dB dans le médium, je les atténuent.
Dans les aigus je booste ce qui manque jusque 20000 Hz, et je filtre en passe bas pour que l'écoute reste acceptable.
Une bande passante jusque 12000 Hz est suffisante dans mon cas, avec mes oreilles, et en comparaison avec le concert acoustique.
J'ajoute une courbe cible linéaire mais pas horizontale.
La pente est réglée à l'écoute pour adapter le niveau de médium aigu à la réverbération de la pièce.
Le bas médium est bien à sa place, le piano passe bien.
Le grave dépend du choix du HP, il existe des larges bande qui descendent jusque 40 Hz. Ils sont rares mais ils existent.
L'intérêt du large bande seul bien corrigé est la cohérence de la restitution du grave à l'aigu.
On peut discuter sur la bande 10000 à 20000 Hz, pour ma part je ne comprends pas l'ajout systématique du tweeter.
Essayez sans, en oubliant les idées préconçues.
Ayant dit ce que j'avais à dire, je ne répondrai pas dans le forum aux éventuelles réactions.
Quand je parle d'un large bande mal utilisé, ce n'est pas une attaque personnelle contre celui qui à mis le message.
C'est une constance sur les forums et de nombreux site (pas le mien) de ne pas savoir utiliser un large bande, et c'est désolant.
Cordialement, Dominique.
Un certain nombre de membres me connaissent sous le pseudo Tonipe.
J'avais dit mon intention de ne plus participer à ce forum, le modérateur à supprimé mon ancien compte ce qui n'était pas ma demande.
Quand je dit que je ne participe plus, je suis assez grand pour le faire tout seul...
Je mets juste une précision sur un sujet précis et je m'en vais.
"j'ai fait des essais avec le FE208 , je trouve qu'il manque de densité dans le bas médium (il n'est pas filtre)"
Un large bande ne s'utilise pas sans correction, un FOSTEX a, à la base, une remontée dans le médium plus ou moins importante que vous n'avez pas corrigé.
Vous avez oublié de prendre en compte le baffle step du HP monté sur son baffle ou enceinte.
Si la face avant fait 40 cm de large, le baffle step est à 34400/2/40 = 430 Hz.
Le baffle step, c'est en théorie +6 dB, et plus souvent entre 4 et 5 dB.
Si nous prenons 5 dB de baffle step, et 5 dB de remonté dans le médium, c'est +10 dB de corrections qui auraient été nécessaire.
Je partage votre conclusion sur le manque de densité dans le bas médium, mais pas votre avis sur le HP que vous avez mal utilisé.
Avec un autre haut-parleur, même de 30 cm, vous aurez le même problème avec le baffle step.
Votre conception de pas de correction donne le résultat suivant.
Vous avez en gros +10 dB dans le médium.
Vous ajoutez un tweeter, vous rattrapez les +10 dB jusqu'à l'aigu.
Vous ajoutez un grave, vous rattrapez les +10 dB dans le grave.
Et vous avez un manque dans le bas médium !!!
Ma conception est d'utiliser au maximum un large bande seul, sans rien lui ajouter.
Je corrige par convolution, ce qui est plus efficace qu'avec des composants passifs.
Les +10 dB dans le médium, je les atténuent.
Dans les aigus je booste ce qui manque jusque 20000 Hz, et je filtre en passe bas pour que l'écoute reste acceptable.
Une bande passante jusque 12000 Hz est suffisante dans mon cas, avec mes oreilles, et en comparaison avec le concert acoustique.
J'ajoute une courbe cible linéaire mais pas horizontale.
La pente est réglée à l'écoute pour adapter le niveau de médium aigu à la réverbération de la pièce.
Le bas médium est bien à sa place, le piano passe bien.
Le grave dépend du choix du HP, il existe des larges bande qui descendent jusque 40 Hz. Ils sont rares mais ils existent.
L'intérêt du large bande seul bien corrigé est la cohérence de la restitution du grave à l'aigu.
On peut discuter sur la bande 10000 à 20000 Hz, pour ma part je ne comprends pas l'ajout systématique du tweeter.
Essayez sans, en oubliant les idées préconçues.
Ayant dit ce que j'avais à dire, je ne répondrai pas dans le forum aux éventuelles réactions.
Quand je parle d'un large bande mal utilisé, ce n'est pas une attaque personnelle contre celui qui à mis le message.
C'est une constance sur les forums et de nombreux site (pas le mien) de ne pas savoir utiliser un large bande, et c'est désolant.
Cordialement, Dominique.