05-07-2022, 10:52 PM
(Modification du message : 05-07-2022, 10:54 PM par mélaudiophile.)
(05-07-2022, 12:09 PM)Lucus a écrit : Je vous rappelle quand même que jamais un test en double aveugle à niveau égalisé n'a pu démontrer une difference entre DAC. Jamais...!
Je crois qu'il y a toujours une récompense de 10 000 dollars à celui qui le réussit !
Et prétendre que les instruments de mesures modernes sont moins fiable que l'oreille humaine...Comment dire...
Je suis plutôt d'accord avec toi mais pas à 100%, et n'ayant pas eu beaucoup de DACs à comparer, et surtout pas en double-aveugle, je ne peux avoir une opinion tranchée sur le sujet. les écoutes en aveugle sont délicates à faire parfaitement.
Partir de la même source, aller dans 2 DACs (comment?), retour de ces DACs (comment?) dans un seul ampli sur les enceintes, égaliser les niveaux (comment?) le moyen de passer de l'un à l'autre sans bricoler...., pas facile à mettre en oeuvre, qui fait cela réellement?
Je crois que la plupart ne sont pas en double-aveugle, mais plutôt à l'aveuglette, et je ne blâme personne, n'étant pas plus équipé que les autres..
On parle aussi parfois par erreur d'ABX, qui n'est jamais pratiqué car il faut l'ABX comparator qui n'est plus fabriqué et de toute façon jamais utilisé par des audiophiles chez eux - qui a acheté cet appareil?
Je suis assez sensible à la qualité du grave, et ayant des enceintes qui en fournissent suffisamment, j'ai constaté des différences légères mais audibles entre différents DACs, actuellement le Mytek que je possède possède un grave le plus ferme.
En résumé, "jamais un test en double aveugle à niveau égalisé" est une formule générale approximative car où sont-ils ces tests? les compte-rendus sont-ils assez nombreux pour dire "jamais"? qui les a faits?
Pour la mesure, je suis d'accord avec un bémol. En effet c'est plus sensible que l'oreille humaine, mais si on regarde bien les mesures on verra qu'aucun appareil n'a exactement les mêmes, et interpréter l'effet de ces différences est difficile, certaines seront audibles, d'autres pas..
On dit que les logiciels n'ont pas de son propre, pourtant j'ai comparé Roon qui avait un son légèrement différent de J River et Foobar, un peu traficoté côté grave et aigu, ce qui s'est senti clairement chez moi sur certains morceaux bien connus -en particulier le début de "concrete jungle" de Marley qui partait en godille... j'imagine que la mesure ne le dirait pas explicitement.
je connais le truc des mille dollars, ça date des "sunshine trials" de Zipster (sunshine audio à Miami) chez qui les oreilles audiophiles n'avaient pu distinguer un intégré yamaha de blocs Pass, vers 2000, j'avais suivi cela sur le forum rec-audio-high-end (sur usenet)
extrait, qui va dans ton sens mais concernait des amplis, puis polémique car certains ont accusé le très bon repas qui aurait assoupi leur acuité auditive:
Mr. Zipster (and his wife, Gigi) issued a challenge in this UseNet group and invited a fairly large group of "Golden Ears" to visit his shop for an evening of listening, and several of Pass' top amps were going to be compared to a lowly $500 Yamaha integrated amp driving the same speakers. A speaker comparator was agreed upon by all the participants and everyone agreed, upfront, this comparator would have no effect upon the amp/speaker interface.
This event was widely publicized in the rec.audio.high-end newsgroup by Mr. Zipster and he even offered a prize of $10,000 if people didn't agree that the most expensive Pass amp would win this shootout. And anyone who wanted to attend and participate was invited. Mr. Zipster did this in an effort to bring the perpetual argument between the subjectivists and the objectivists to an end. He was firmly in the objectivist camp and he was convinced he was correct in his beliefs.
An expensive B&K SPL meter was used to set the levels for each amp so everything would be the same volume when the amp was switched.
Several of Nelson Pass' most expensive amps were tested with the cheap Yammy.
The testing went for several hours. Both pristine vinyl and well-recorded CD's were the source material. And everyone was convinced they heard differences and all were certain they had accurately rank-ordered the amps from the most expensive Pass as the "best" to the cheap Yammy as the "worst" sounding.
The results were tallied.
Drum Roll . . . . . . . .
There was virtually no statistically significant difference between the rankings by any of the listeners between the two uber-expensive Pass amps and the $500 Yamaha integrated amp. And these were rankings by so-called "Golden Ears," not some buffoons pulled in from the street.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;