03-29-2017, 02:09 PM
Bonjour, (pardon pour hier soir)
Montage d'un boitier bois: Marc (Sourdingue) le fait pour une somme très acceptable.
Le risque n'est jamais nul mais il est habile au scalpel et il n'y a que 4 points de colle. Au moins essaye l'amortissement externe, c'est 100% réversible.
Boitiers cellules: plus on monte en gamme plus ils participent à la sophistication et au prix: j'ai une DL302 avec boitier correct mais une DL S1 avec boitier en céramique.
Et une koetsu Rosewood c'est autre chose qu'une Black mais il y a la jade et l'onyx (hors budget...)
Pour les autres points évoqués par Pascalounet, rien à ajouter. Effectivement Walther utilisait du 3012 avec une 103 et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu d'autres cellules rue de Belfort ou à l'espace machin (Kiron?). Mais 3012 il y en a eu avec des masses différentes, comme pour la série 3009. Et j'ai une fois vu un 3012 recâblé en extérieur ce qui devait modifier un peu sa masse.
Et,oui, dès qu'on monte en cellule le mariage bras et les réglages peuvent vous prendre la tête. Mais une Ferrari aussi ça demande des attentions. Rouler en 2CV est pourtant un art de vivre.
Réglage d'AS sur une face lisse: là pas d'accord: l'ensemble diamant/stylet n'a pas les mêmes contraintes ni le même comportement en lisse (qui ne l'est d'ailleurs jamais, même avec un Pyral non gravé) et en appui dans le sillon. Je dirais que c'est un test de dégrossissage de réglage; quand c'est OK sur du lisse cela n'exclut pas une distorsion en appui. Distorsion voie droite: diminuer, distorsion voie gauche: augmenter. Et oublier tout réglage à partir de 3/4 gr (Mon Ortofon RMG212 pour SPU n'a pas d'antiskatting)et la 103 à 2.2/2.5 n'y est pas bien sensible.
Une idée très empirique pour augmenter la masse d'un bras: une masselotte coulissante sur le tube, entre l'axe et le porte cellule. Cela peut être un caoutchouc genre ceux des prises XLR, fendu en longueur. Ce n'est pas de moi, c'est utilisé sur pas mal d'unipivots comme mon Mayware. En plus le caoutchouc en tension absorbe certaines vibrations.
Porte cellules lourds ou légers, c'est moins leur masse que leur fréquence de résonance propre par rapport à la cellule.Le porte cellule SME n'est pas une erreur technique parce que léger. Ceci dit, j'ai essayé un porte cellule Ortofon type G mais en alu pour une SPU Royale N et cela ne va pas du tout, il faut celui en bakélite, d'une tout autre masse. A défaut j'ai mis un relativement lourd, c'est vrai.
Montage d'un boitier bois: Marc (Sourdingue) le fait pour une somme très acceptable.
Le risque n'est jamais nul mais il est habile au scalpel et il n'y a que 4 points de colle. Au moins essaye l'amortissement externe, c'est 100% réversible.
Boitiers cellules: plus on monte en gamme plus ils participent à la sophistication et au prix: j'ai une DL302 avec boitier correct mais une DL S1 avec boitier en céramique.
Et une koetsu Rosewood c'est autre chose qu'une Black mais il y a la jade et l'onyx (hors budget...)
Pour les autres points évoqués par Pascalounet, rien à ajouter. Effectivement Walther utilisait du 3012 avec une 103 et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu d'autres cellules rue de Belfort ou à l'espace machin (Kiron?). Mais 3012 il y en a eu avec des masses différentes, comme pour la série 3009. Et j'ai une fois vu un 3012 recâblé en extérieur ce qui devait modifier un peu sa masse.
Et,oui, dès qu'on monte en cellule le mariage bras et les réglages peuvent vous prendre la tête. Mais une Ferrari aussi ça demande des attentions. Rouler en 2CV est pourtant un art de vivre.
Réglage d'AS sur une face lisse: là pas d'accord: l'ensemble diamant/stylet n'a pas les mêmes contraintes ni le même comportement en lisse (qui ne l'est d'ailleurs jamais, même avec un Pyral non gravé) et en appui dans le sillon. Je dirais que c'est un test de dégrossissage de réglage; quand c'est OK sur du lisse cela n'exclut pas une distorsion en appui. Distorsion voie droite: diminuer, distorsion voie gauche: augmenter. Et oublier tout réglage à partir de 3/4 gr (Mon Ortofon RMG212 pour SPU n'a pas d'antiskatting)et la 103 à 2.2/2.5 n'y est pas bien sensible.
Une idée très empirique pour augmenter la masse d'un bras: une masselotte coulissante sur le tube, entre l'axe et le porte cellule. Cela peut être un caoutchouc genre ceux des prises XLR, fendu en longueur. Ce n'est pas de moi, c'est utilisé sur pas mal d'unipivots comme mon Mayware. En plus le caoutchouc en tension absorbe certaines vibrations.
Porte cellules lourds ou légers, c'est moins leur masse que leur fréquence de résonance propre par rapport à la cellule.Le porte cellule SME n'est pas une erreur technique parce que léger. Ceci dit, j'ai essayé un porte cellule Ortofon type G mais en alu pour une SPU Royale N et cela ne va pas du tout, il faut celui en bakélite, d'une tout autre masse. A défaut j'ai mis un relativement lourd, c'est vrai.
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité