ECM, enfin Manfred Eicher, le producteur, a souvent été critiqué parce que de nombreux enregistrements de cette maison de disques sont réalisés avec beaucoup de reverb (ajoutée ou naturelle). Perso, j’adore, ça amène une impression d’espace qu’on ne trouve pas ailleurs. Apres c’est vrai que sur du jazz, on a parfois la sensation de se retrouver au milieu d’une chapelle avec de l’écho. Mais bon, question de goût.
Je n’ai pas d’exemple précis à te donner la de suite, celui qui me viendrait à l’esprit immédiatement serait Officium de Jan Garbarek avec le Hilliard ensemble- mais lpour le coup dans ce cas précis l’acoustique d’église est tout à fait normale.
En tout cas, ça « respire ». Et c’est magnifique, accessoirement.
Ou alors sur Batik de Ralph Towner, le morceau Waterwheel par exemple...ou Blue Sun, toujours de Ralph Towner. Ou Oceanus sur l’album Solstice.
Enfin, yen a plein.
Je n’ai pas d’exemple précis à te donner la de suite, celui qui me viendrait à l’esprit immédiatement serait Officium de Jan Garbarek avec le Hilliard ensemble- mais lpour le coup dans ce cas précis l’acoustique d’église est tout à fait normale.
En tout cas, ça « respire ». Et c’est magnifique, accessoirement.
Ou alors sur Batik de Ralph Towner, le morceau Waterwheel par exemple...ou Blue Sun, toujours de Ralph Towner. Ou Oceanus sur l’album Solstice.
Enfin, yen a plein.