Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC externe sur un lecteur CD intégré ou démat ?
#5
L'adjonction d'un DAC externe sur un lecteur CD dépend de beaucoup trop de paramètres.
Je vous fais part de mon expérience personnelle et elle n'engage que moi.
Si des fans de hifi comme moi ne sont pas d'accord avec ce que j'annonce...je dirais que c'est normal car nous sommes là pour en discuter et donner notre avis...
J'avais un lecteur Technics SL-PS70 qui m'a coûté 4000 Francs à l'époque et que j'ai gardé 6 ans ou 7 ans...Il est tombé en panne...N'ayant pas le temps de chercher un vrai lecteur, j'ai acheté le moins cher sur le marché....Le fameux Philips CD723....et là, j'ai pris une grosse méchante claque car le CD 723 était 100 fois mieux que mon Technics et y'avait pas photo...A l'époque, j'avais un Luxman LV 100 et des Cabasse FUN...
Puis, j'ai évolué...Ampli et préampli Proceed et Infinity Kappa 100...
Et toujours le fameux CD 723 que j'avais tweaké...
Et puis, je suis parti à la recherche du lecteur CD qui sort de la musique...

Premier test :
CD 723 VS (CD 723 + DAC HERMES) : pas de différence de son ou s'il y en avait, pas flagrantes...

Deuxième test :
Pioneer PDS06 + DAC HERMES : très beau son un peu analogique...au dessus du CD 723

Troisième test :
ARCAM CD 23T vs CD 723 : L'Arcam est plus chantant, plus musical, et il n'y avait aucun doute...

Quatrième test :
ARCAM CD 23T vs (Pioneer PDS06 + DAC HERMES) : Très voisins, j'ai préféré l'Arcam CD 23T pour des raisons de commodités, mais franchement, je n'ai pas sû trancher entre les 2 combinaisons..Ce qui m'a fait pencher, c'était le marketing...L'Arcam CD 23T est équipé d'une puce DCS à l'époque.

Le choix fût réglé : Arcam CD 23T....

Après quelques années, mon revendeur me fait découvrir le Marantz SA7S1, et là, c'est la claque...
En occasion, j'achète un DAC ML 360S...et là ...ça va au-dessus....mais attention aux nuances :
- les différences dépendent de la qualité du CD (enregistrement)
- la qualité des câbles
- l'exigence que vous attendez de votre système CD

La question est : avec le DAC ML 360 S, c'est mieux ?
Ma réponse est : cela dépend du CD...sur du pressage japonais, c'est clair que c'est mieux...

La question est : les différences sont elles énormes ???
Ma réponse est : la différence de son est subtil et dépend de sa propre exigeance.
Ma remarque : par rapport au Marantz SA7S1 seul contre Marantz SA7S1+DAC ML 360S, l'extrême grave est mieux défini(mais cela dépend du CD), le plan sonore est plus en 3D(mais cela dépend du CD), les extrêmes aigues sont mieux définies et plus propres(mais cela dépend du CD), les voix sont plus disctintes...

La question : la différence en vaut-elle la chandelle ? Pour moi, oui...Pour certains, peut-être pas...

Comme vous le savez peut-être, le SA7 peut avoir une horloge externe.
J'y ai ajouté une GRIMM CC1 qui m'a amélioré la lisibilité du message sonore et une impression d'image sonore en 3D...bref que du bonheur...

Par contre là : SA7S1+GRIMM CC1 VS SA7S1+GRIMM CC1+DAC ML 360S...les différences se creusent un peu plus...

Et par rapport à un lecteur intégré ? J'ai pu comparer cet ensemble à un lecteur Accuphase DP550.
J'ai trouvé l'Accuphase plus analogique et un peu moins détaillé...
Les 2 ensembles SA7S1+GRIMM CC1+DAC ML 360S et Accuphase DP550 sont vraiment très voisins et tout est question de couleurs et de goûts...
J'ai préféré gardé mon ensemble SA7S1+GRIMM CC1+DAC ML 360S que de le revendre pour m'acheter l'Accuphase, les différences étant très ténues...et pour avoir un son analogique sur le DAC ML 360S, je passe mes CD trop analytique sur un DENON DCD-A1UD(lecteur Blu-ray)...

J'espère que mon expérience vous apporte des réponses à vos questions...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DAC externe sur un lecteur CD intégré ou démat ? - par Hongkongfoufou - 01-16-2017, 11:22 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC intégré ou DAC externe ? gegekko 5 444 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: chakiwi
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,693 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,826 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Upsampling externe ou upsampling interne: éclairage sur les différences... Bear 20 2,169 12-10-2023, 12:16 PM
Dernier message: Bear
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 103,203 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)