12-28-2016, 11:36 AM
Bonjour à tous, à thierryNK, à AZP, ...
Merci beaucoup de ta réponse thierryNK mais pourquoi toujours remettre en avant ce post maintenant ancien d'une bonne quinzaine...?
Certes je l'admets je ne suis plus en autre qu'un vieux c.. et je vous remercie tous de vouloir mon bien serais- je donc le seul qui se trompe quand tous les autres experts, spécialistes, ... détiennent la seule vérité ... qui est bonne à dire ... ?
Le seul problème c'est que Shannon, Nyquist, Fourrier, ... et tous les autres malgré leurs grands mérites ont bien démontrer que sur une fréquence sinusoïdale pure aucun problème même avec du 20kHz et même au-dessus mais comme la musique écoutée par nos 2 oreilles n'est qu'un mélange "vulgaire" de fréquences fondamentales, harmoniques, transitoires d'attaques et d'extinction, de résidus de fréquences multiple maintes fois réfléchi qui naissent et meurent, ... même déjà au deuxième millénaire en effet, dès les années 1990 des ingénieurs du son et non des moindre mettaient en avant des "faiblesses" éventuelles du 16 bits avant l'arrivée du 20 bits et même des audiophiles experts de feu la Nouvelle revue du Son, de feu les Cahiers de l'Audiophile toujours au 2ème millénaire émettaient des doutes sur le respect intégral de la musique tant du numérique de l'époque que du vinyle ...
Alors pourquoi tant de recherches des laboratoires numériques de petites, moyennes et grandes firmes pour monter tant le niveau d'échantillonnage que le nombre de data de 16 à 24 bits puis 32 bits, .... certes le plaisir du progrès technologique est indéniable et même si j'admets que beaucoup d'audiophiles peuvent prendre plaisir uniquement au retour "très fun" du vintage vinylique mais vu tous ses défauts originels encore régulièrement constatés, il est difficile de croire que l'humain audiophile actuel surtout en ce troisième millénaire préfère quitter la "perfection numérique" pour "l'imperfection vinylique" uniquement par effet de mode...!!!
Musicalement
Citation :Bonsoir
AZP a déjà essayé de te détromper sans succès.
Prend une piste avec un sinus 20 KHz echantillonnée à 44.1 Khz, lis la et envoie la à un DAC, mesure la sortie du DAC et devant tes yeux ébahis , tu verras un sinus 20 KHz.
Essayer de comprendre pourquoi est un autre sujet qu'il n'est pas question de développer ici, c'est simplement Nyquist-Shannon.
Mais continuer à lire ces histoires de 2 points et d'interpolation frise le ridicule, même si la dernière revue audio française a raconté le même type d'inepties dans un dossier complet dédié à l'audio numérique (on y avait aussi droit aux marches d'escalier).
Quant aux amalgames permanents entre quantification/bits et fréquence d'échantillonage, c'est tout aussi épuisant.
Amitiés
Merci beaucoup de ta réponse thierryNK mais pourquoi toujours remettre en avant ce post maintenant ancien d'une bonne quinzaine...?
Certes je l'admets je ne suis plus en autre qu'un vieux c.. et je vous remercie tous de vouloir mon bien serais- je donc le seul qui se trompe quand tous les autres experts, spécialistes, ... détiennent la seule vérité ... qui est bonne à dire ... ?
Le seul problème c'est que Shannon, Nyquist, Fourrier, ... et tous les autres malgré leurs grands mérites ont bien démontrer que sur une fréquence sinusoïdale pure aucun problème même avec du 20kHz et même au-dessus mais comme la musique écoutée par nos 2 oreilles n'est qu'un mélange "vulgaire" de fréquences fondamentales, harmoniques, transitoires d'attaques et d'extinction, de résidus de fréquences multiple maintes fois réfléchi qui naissent et meurent, ... même déjà au deuxième millénaire en effet, dès les années 1990 des ingénieurs du son et non des moindre mettaient en avant des "faiblesses" éventuelles du 16 bits avant l'arrivée du 20 bits et même des audiophiles experts de feu la Nouvelle revue du Son, de feu les Cahiers de l'Audiophile toujours au 2ème millénaire émettaient des doutes sur le respect intégral de la musique tant du numérique de l'époque que du vinyle ...
Alors pourquoi tant de recherches des laboratoires numériques de petites, moyennes et grandes firmes pour monter tant le niveau d'échantillonnage que le nombre de data de 16 à 24 bits puis 32 bits, .... certes le plaisir du progrès technologique est indéniable et même si j'admets que beaucoup d'audiophiles peuvent prendre plaisir uniquement au retour "très fun" du vintage vinylique mais vu tous ses défauts originels encore régulièrement constatés, il est difficile de croire que l'humain audiophile actuel surtout en ce troisième millénaire préfère quitter la "perfection numérique" pour "l'imperfection vinylique" uniquement par effet de mode...!!!
Musicalement