Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
Coucou me revoilà

Suite aux échanges au dessus, nous sommes rentrés avec Alex(lesourisseau) et Philippe(Pda0) dans une phase d'échange en MP qui m'ont permis de découvrir
Que j'avais encore sur mes enceintes un mauvais branchement de HP (je sens que du côté du Grésivaudan je vais faire sourire.. mais bon faut bien le dire) (Merci Alex)
Que le fenêtrage Hann proposé par défaut par Rephase produit une correction qui préserve magnifiquement les harmoniques (merci Alex et POS)
Qu'il existait d'autres façons de corriger les rotations de phase que les onglets filters linearization (Alex)
Que le fait d'avoir laissé en place le filtrage d'origine JMLab introduisait un saut de phase à la fréquence de coupure entre bas médium et haut médium (Alex)
Que Rephase est justement fait pour corriger ces "accidents" une fois que les problèmes majeurs facilement corrigeables en passif l'ont été (Philippe)

Qu'à chaque fois l'analyse que suppose l'établissement d'une correction par convolution permet de progresser dans une voie qui permettra peut-être de se passer de convolution

Voilà où j'en suis :
1/ la convolution allège le travail de mon DCX 2496 pour atténuer les problèmes de salle
2/ je lui confie aussi la correction de phase (beaucoup moins massive qu'il y a encore un mois) des enceintes... et là il me reste à décider du rapport bénéfice/ dégradation que cela apporte.

Merci à tous
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par tades - 03-05-2024, 11:56 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,766 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,502 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,028 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,171 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,539 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)