Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) Mesures des câbles, Mythe ou réalité
#51
Hello !

J'ai lu en diagonale (manque de temps la tout de suite) et je sais pas si cela a été clairement évoqué, mis a part par pda0 sur la répétabilité, mais...

Il m'est arrivé (et c'est normal) quasiment à chaque fois que je faisais des mesures, ne ne pas avoir à "100%" la même courbe en faisait 2 mesures à 3 secondes d'intervalle (comprendre, en ne changeant rien, pas même ma position à moi dans la pièce pendant que je fais la mesure).

On appel cela la répétabilité de la mesure effectivement. Elle ne sera jamais parfaite puisque tous les maillons ont des tolérances !

Pour qu'une mesure ai une vrai valeur scientifique, il faut en fait en faire un certain nombre, et garder la moyenne (en retirant les 2 mesures les plus extrêmes éventuellement).
Je ne sais pas si REW permets de faire "n" mesures puis une somme/moyenne pour avoir la trace résultante automatiquement ??

Ce qu'il faudrait :
- mesurer 5 fois avec le câble #1, puis courbe moyenne
- mesurer 5 fois avec le câble #2, puis courbe moyenne
- comparer enfin les courbes moyennes.

Bien sur rien ne doit changer dans la pièce, pas même la position de la personne avec son PC qui fait la mesure !! (le mieux, être dans une autre pièce).

Car je suis presque convaincu que si tu fais plusieurs mesures Pascal, avec le même câble, tu vas avoir des toutes petites différences.



Sinon, pour ce qui est de savoir si les différences observées jusqu'ici sont "audibles", je pense que oui. Car pour moi, l'oreille à un pouvoir discriminant bien supérieur aux appareils de mesures. Ce qu'on ne sait pas faire encore, c'est corréler le ressenti avec la mesure !

Au boulot, lors de la mise au point d'un préamp avec réglage de gain, on a essayé de minimiser au maximum le bruit de commutation de chaque "pas" de gain du préamp. Donc écoute au casque avec "volume a fond" sans musique, et à volume normal sur sinus pur, pour détecter les bruits de commutation.
Oscilloscope de combat à plus de 15.000€ branché en parallèle sur le signal audio.
Quand je ne voyait plus aucun artefact sur la sinusoïde sur l'écran du scope au max de sa résolution..... j'entendais toujours les bruits de commutation !!

Donc je pense que si c'est visible à la mesure, c'est audible ! Wink
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !




Messages dans ce sujet
RE: Mesures des câbles, Mythe ou réalité - par AZP - 09-29-2016, 02:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post) pascal 479 203,718 02-18-2018, 10:06 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)