Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(07-29-2023, 09:29 PM)hifitub a écrit : J'avoue ne pas saisir ce que signifie précision temporelle,  quel rapport avec le tempo, la musique tourne à une vitesse différente ?

La définition, je pense comprendre, mais en quoi accroître la résolution change la temporalité de la musique.

Bonjour,

Le domaine temporel et le domaine fréquenciel font référence à ce que l'on appelle l'analyse spectrale (https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_spectrale) d'un phénomène physique, ici le son.

Une détonation sera représentée comme un pic dans le domaine temporel (un seul son très ponctuel), mais son analyse fréquencielle montrera une variété de fréquences très riche.

À l'inverse, une note de piano qui se prolonge, donnera une analyse fréquencielle assez limitée, autour de la fréquence de la note jouée, mais dans le domaine temporel, un signal qui dure...

Pour passer d'un domaine à l'autre, on utilise un outil mathématique qui s'appelle la transformation de Fourrier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier).

L'importance d'avoir une bonne reproduction du son dans le domaine temporel est d'avoir des transitoires d'attaque (attaques des notes de piano, vibration de cordes, etc...) qui sont bien restituées et donnent des indices réalistes à mon cerveau pour reconstituer le son... (on pourrait dire nettes et sans bavure Big Grin )

Les différentes méthodes de stockage numérique d'un signal sonore influent sur la qualité de reproduction dans l'un ou l'autre domaine. PGGB est reconnu pour la qualité de ses algorithmes dans le domaine temporel, alors que HQPlayer est vraisemblablement un peu meilleur dans le domaine fréquenciel. Mais tout cela est très subjectif et il appartient à chacun de se forger sa propre idée en fonction de ses attentes.

(07-29-2023, 09:47 PM)Fledermaus a écrit : D'une certaine forme de point de vue objectiviste, mon choix est fait, j'échange même volonties les béwés et toutes les horloges, qu'elles soient  comtoises ou helvétiques, contre les Revel Big Grin Cool Rolleyes

Merci de cette analyse. Je la rejoins par mes propres observations Wink

(07-29-2023, 11:22 PM)Amoulsolo a écrit : Tu avais il le semble des Bw série 800 jadis.
Qu’est-ce qui t’a fait passer sur les Revel ?
Quelles comparaisons pourrais-tu faire ?

Bonjour,

Les B&W 802D3 que j'avais jusqu'il y peu sont des bêtes qui produisent un son magnifique mais sont parfois difficiles à dompter. Notamment dans le domaine des basses fréquences, car elles descendent bas dans le spectre, et sont susceptibles d'activer des modes dans la pièce, mais aussi dans le haut du spectre car leur tweeter donnait chez moi une musique un peu brillante, sans doute en partie à cause d'un léger défaut d'amortissement du son dans l'aigu.

Et même si l'ajout de bass-traps actifs AVAA de PSI Audio et d'un plafond acoustique m'avaient permis d'améliorer les choses, je n'étais pas complètement satisfait de ce que j'entendais.

Les Revel sont beaucoup plus policées, elles ne descendent pas en dessous de 20Hz, et leur tweeter est plus doux.

J'ai aussi lu ce qu'écrivait Kal Rubinson de Stereophile, qui a longtemps été un thuriféraire de B&W avant de découvrir les Revel F228Be, et ses arguments m'ont convaincu de me faire prêter une paire de 228. Suite à cette écoute comparative qui a duré plusieurs semaines, j'ai pris la décision de changer.

Pas facile toutefois de me séparer des B&W que j'ai beaucoup aimées  Angel
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 07-30-2023, 10:00 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,656 896,288 Il y a 2 heures
Dernier message: Nouk33
Music Chez Plugnprod Plugnprod 218 36,767 Il y a 3 heures
Dernier message: Plugnprod
  Chez DCC DCC 950 382,110 Il y a 7 heures
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 962 304,493 Aujourd’hui, 09:28 AM
Dernier message: vanouille
  Chez Cyrille Mon system principal CYRILLE001 26 1,879 05-31-2024, 08:06 AM
Dernier message: Nagual

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)