09-02-2016, 12:18 AM
Même si ce n’est pas un jeu quotidien, disposer de deux systèmes, dans mon cas, bureau et salon, permet de se réinitialiser les oreilles, repérer les points forts et faibles de chacun, et si on en a les dispositions, optimiser régulièrement les réglages et la mise en oeuvre. Comme ça, les prestations des 24 et des pavillons se sont progressivement améliorées depuis quelques années maintenant. J’avais laissé un peu de coté les 25, qui avaient quand même bénéficié d’une mise au point depuis leur premiers essais pour notamment régler le grave.
Mais comme disent les « coaches », y’a du potentiel. Et j’étais resté convaincu que l’on pouvait en tirer mieux. Déjà, en testant les condensateurs sur le tweeter, le haut du spectre avait trouvé un niveau qualitatif assez redoutable. Même si on n’est pas dans les sphères des AMT ou des « bonnes » chambres de compression, ce tweeter à 15 balles à une capacité dynamique, une résolution, une finesse, une neutralité et une capacité à donner la « matière » dans l’aigu , que je pense n’avoir jamais rencontrées sur les enceintes commercialisées même HdG, type Focal, B&W, Magico, etc……….
Le médium est moins irréprochable, certes dynamique et d’un équilibre charmant, ce qui est déjà important, voire fondamental, mais sa résolution est sensiblement distancée par les 24 et encore plus les pavillons.
Le grave a les mêmes problèmes, en pire, sachant que évidemment, cela dépend avec quoi on compare, et je pense que même pour le grave, faudrait bien chercher pour s’aligner.
Le problème principal est que le 17 utilisé a tendance à être plus que généreux dans le haut grave-bas médium, disons entre 80 et 200 hz, et cela n’est pas arrangé avec le traitement de membrane à l’epoxy qui régularise les déformations de la membrane mais ne corrige pas du tout cette tendance à l’embonpoint. L’autre problème est une bande passante limitée dans l’extrême grave. Donc je voulais augmenter le niveau sous les 50 hz et le diminuer de 80 à 200.
J’ai commencé par changer le tube de l’évent du boomer inférieur en prenant la plus grande longueur possible : 35 cm, pour décaler l’accord (ou désaccorder le bass reflex si on veut) de telle façon que la résonance soit poussée le plus bas possible en fréquence. Puis j’ai réduit la capacité série avec la voie médium, passant de 50uF à 23, avec un vieux condensateur papier huilé et un Mundorf papier huilé-argent-or qui trainait, pour « éclairer » un peu le haut médium, changement de valeur qui atténue le bas médium.
Voilà, ce n’est pas compliqué et le bas du spectre est sensiblement plus équilibré, tenu, détaillé car moins coloré, sans que les voix et les timbres aient perdus de leurs charmes. On n’est pas au niveau qualitatif du grave de la 24, ni du reste, mais ça s’écoute très bien même juste après les deux autres. Pas de frustration sur la dynamique, l’image est profonde et spectaculaire, et les timbres sont en miel. Que vouloir de plus ?
Mais comme disent les « coaches », y’a du potentiel. Et j’étais resté convaincu que l’on pouvait en tirer mieux. Déjà, en testant les condensateurs sur le tweeter, le haut du spectre avait trouvé un niveau qualitatif assez redoutable. Même si on n’est pas dans les sphères des AMT ou des « bonnes » chambres de compression, ce tweeter à 15 balles à une capacité dynamique, une résolution, une finesse, une neutralité et une capacité à donner la « matière » dans l’aigu , que je pense n’avoir jamais rencontrées sur les enceintes commercialisées même HdG, type Focal, B&W, Magico, etc……….
Le médium est moins irréprochable, certes dynamique et d’un équilibre charmant, ce qui est déjà important, voire fondamental, mais sa résolution est sensiblement distancée par les 24 et encore plus les pavillons.
Le grave a les mêmes problèmes, en pire, sachant que évidemment, cela dépend avec quoi on compare, et je pense que même pour le grave, faudrait bien chercher pour s’aligner.
Le problème principal est que le 17 utilisé a tendance à être plus que généreux dans le haut grave-bas médium, disons entre 80 et 200 hz, et cela n’est pas arrangé avec le traitement de membrane à l’epoxy qui régularise les déformations de la membrane mais ne corrige pas du tout cette tendance à l’embonpoint. L’autre problème est une bande passante limitée dans l’extrême grave. Donc je voulais augmenter le niveau sous les 50 hz et le diminuer de 80 à 200.
J’ai commencé par changer le tube de l’évent du boomer inférieur en prenant la plus grande longueur possible : 35 cm, pour décaler l’accord (ou désaccorder le bass reflex si on veut) de telle façon que la résonance soit poussée le plus bas possible en fréquence. Puis j’ai réduit la capacité série avec la voie médium, passant de 50uF à 23, avec un vieux condensateur papier huilé et un Mundorf papier huilé-argent-or qui trainait, pour « éclairer » un peu le haut médium, changement de valeur qui atténue le bas médium.
Voilà, ce n’est pas compliqué et le bas du spectre est sensiblement plus équilibré, tenu, détaillé car moins coloré, sans que les voix et les timbres aient perdus de leurs charmes. On n’est pas au niveau qualitatif du grave de la 24, ni du reste, mais ça s’écoute très bien même juste après les deux autres. Pas de frustration sur la dynamique, l’image est profonde et spectaculaire, et les timbres sont en miel. Que vouloir de plus ?