(04-05-2016, 01:04 PM)pda0 a écrit :(04-04-2016, 10:45 PM)jalucine a écrit : La 25, tu peux supprimer les coffrets supérieur et inférieur pour le béton et le sable. Ça marche quand même. Tu peux réduire le caisson du grave inférieur de 5 cm. Donc on se retrouve à 107cm de haut. Presque dans les clous. La face avant passe à 21 de large sans la couche d'isolant acoustique (donc telle que tu l'as écouté). Tu veux un vrai piano, une batterie. C'est le minimum. Mais pour un salon, deuxième système etc.., C'est vrai qu'un système avec des 13 cm pourrait le faire pas mal, avec quelques compromis. Et puis ce serait "malheureux que tu fasses remonter tes Giya pour solutionner tes problèmes acoustiques du sous-sol avec les 25 ! La n°20 était une compacte avec deux 13cm et un petit pavillon pour le haut-médium-aigu, et elle avait la "santé". Il y a donc des possibilités, intéressantes et amusantes. Mais en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps.
Sinon, remplacer le tweeter Monacor de la 25 par un AMT est une possibilité gérable, vu qu'elle a à peu près le même rendement que la 24. Le médium y gagnerait évidemment pas mal, l'aigu aussi dans une moindre mesure. Mais bon, le grave ne serait pas au même niveau.
Merci de ta réponse très rapide et constructive. Cependant, je ne me sens pas de "bidouiller" le design de la 25 pour en faire une version plus petite (d'autant que même à 1,07m, elle reste encore très visible )
Si tu avais une 26 dans l'idée, j'aurais été intéressé mais quand je regarde les photos de tes réalisations, je comprends que c'est un travail énorme, et encore on ne voit pas le temps passé à la conception !
Bon, comme la remontée des Giya n'est pas une option , je crois que je vais poursuivre la piste d'une Harbeth P3esr d'occasion. Et si un jour tu as une 26 dans les tuyaux, on reverra la question
Amitiés.
Pour la 25, j'estime que j'ai eu un monstrueux coup de bol de trouver du premier coup des HPs qui ont convenu. Pour la 24, j'ai essayé 4 modèles de boomers et 3 types de charge, en recommençant partiellement le premier prototype trois fois ! Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée !
Voici un vieil article plutôt accessible et qui me sert de base pour la conception des "Jalucine".
Sur cette page, les mesures de linéarité en chambre sourde :
Là, la même enceinte très linéaire (en chambre sourde) dans quatre positions d'une salle d'écoute :
La même enceinte placée en encoignure, très grosse bosse centrée à 70 hz, mais le reste est relativement "clean", car les réflexions sont minimisées.
L'enceinte B est une Allison three, conçue pour être placée dans les coins. Mesurée dans la salle, les accidents du bas du spectre sont minimisés (ça pourrait être mieux).
Courbe de réponse de l'enceinte B en chambre sourde (évidemment, elle n'est pas prévue pour être linéaire dans ces circonstances) en régime sinusoïdal ou en bruit rose :
Cette enceinte a donc une atténuation progressive à partir de 300 hz vers le bas.
J'ai cherché avec les 24 et les 25 à être un peu plus subtil, en accordant très bas les deux boomers de la 25, et le SEAS pour la 24, et en les filtrant aussi très bas pour qu'ils travaillent en dessous de 70 hz, comme un caisson. Les autres HPs, sauf les tweeters, fonctionnent au dessus de 100 hz par leur mode de charge et leurs caractéristiques, et ainsi on génère à la conception le creux autour 70 hz qui permet d'utiliser les enceintes près des murs en réduisant les possibilités de réflexions.