03-23-2017, 02:17 AM
Je n'ai jamais non plus été convaincu par les filtres numériques. Quand les filtres BBS sont apparus, j'avais pu les écouter dans plusieurs systèmes et j'ai toujours remarqué une perte de spontanéité, de dynamique et de transparence. C'est peut-être du aux DACs de sortie effectivement. Je pense que depuis le matériel a fait des progrès, mais quand j'ai écouté une JMR Adara, ou une Goldmund Metis ou Logos, sans dénier les qualités incontestables de ces modèles, notamment une neutralité sans faille, on reste quand même sur sa faim, surtout en rapport à leurs prix. Un peu plus d'exubérance apporterait une dose de plaisir qui manque un peu. Çà reste une écoute plutôt du style intellectuel. Un Trinnov utilisé avec la possibilité de filtrage deux voies serait intéressant à tester pour une bi-amplification.
Le (très) haut rendement n'est pas une fin en soi, à part pour les amateurs d'ampli monotriode et les cinémas. On choisit une technologie de HPs selon ses goûts, son local et ses sous. Et dans 99,99% des cas, on se cherche son meilleur compromis. Évidemment, quand on choisit des HPs fortement motorisés, avec des membranes légères et un entrefer étroit, le rendement va augmenter avec ces qualités de fabrication. Sauf exception (Leedh), il y a un rapport entre la qualité potentielle et le rendement, en restant dans la même technologie. Après, les sauts de technologies vont faire des différences significatives. Même si les amateurs vont défendre leur techno préférée, les capacités potentielles des HPs électro-dynamiques à bobine, des électro-dynamiques plans, des rubans, des électrostatiques, des AMTs, des chambres de compression avec pavillons, ne sont pas les mêmes. Et si on a plus de chances d'aboutir à un bon résultat avec des HPs de haute qualité, c'est encore plus important de s'assurer qu'ils peuvent bien fonctionner "ensemble", plus que les uns au dessus des autres. C'est ce que Thierry h a bien exprimé.
Le (très) haut rendement n'est pas une fin en soi, à part pour les amateurs d'ampli monotriode et les cinémas. On choisit une technologie de HPs selon ses goûts, son local et ses sous. Et dans 99,99% des cas, on se cherche son meilleur compromis. Évidemment, quand on choisit des HPs fortement motorisés, avec des membranes légères et un entrefer étroit, le rendement va augmenter avec ces qualités de fabrication. Sauf exception (Leedh), il y a un rapport entre la qualité potentielle et le rendement, en restant dans la même technologie. Après, les sauts de technologies vont faire des différences significatives. Même si les amateurs vont défendre leur techno préférée, les capacités potentielles des HPs électro-dynamiques à bobine, des électro-dynamiques plans, des rubans, des électrostatiques, des AMTs, des chambres de compression avec pavillons, ne sont pas les mêmes. Et si on a plus de chances d'aboutir à un bon résultat avec des HPs de haute qualité, c'est encore plus important de s'assurer qu'ils peuvent bien fonctionner "ensemble", plus que les uns au dessus des autres. C'est ce que Thierry h a bien exprimé.