02-12-2017, 09:13 PM
Hello, ça y est, les enceintes ont chantée leurs premières notes ce weekend. Pour l'instant, elles sont en essai à blanc (sans finition, sans peinture et un peu brut de décoffrage). Alors au risque de vous faire peur, je ne post pas de photos pour le moment...
Je suis également dans le même ressenti de ce qui est détaillé dans les dernier posts.
La première écoute à de suite révélé une scène sonore magnifique et le placement des instruments saute aux oreilles. Les filtres sont pour l'instant comme celui présenté à la page 3, seul les AMT sont atténués avec une résistance en série de 2,2 ohms. Pour une coupure théorique au alentours de 1240 Hz. C'est pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé de les atténuer sans devoir changer la valeur du condensateur de 20 uF Si je mets une résistance plus importante, la fréquence de coupure chute au alentours de 1000 Hz ou même 800 Hz (5.6 ohms). Ce qui peut être dangereux pour les HP.....
Sur de la musique classique, de la musique acoustique, de la harpe (loreena mckennitt, Céline Corbel) les voix sont splendides, l'aigu est un peu trop en avant. C'est peut être un peu trop analytique au niveau de ce registre.
Sur du rock, des musiques de type jazz band swing, de la contre basse. Il manque nettement de grave sur le bas du spectre, la grosse caisse du batteur semble absente ou alors il faut écouter avec un volume très élevé.
Sur de l'orgue, de l'éléctro, de la pop, des musiques qui descendent nettement dans le grave (soul RNB) ou même dans l'extrême grave. Il manquait carrément un registre. Les enceintes semble couper au alentour de 60 Hz et ... plus rien de dessous. Même après les avoir bougées ou collées / décollées du mur...ou recentrées.
Est ce que ceci pourrai venir du fait que les tweeters ne sont pas assez atténués ? (baisser l'aigu pour avoir plus de grave)
Le fait de rallonger un peu l'évent pourrait il régler le problème ? Le bas des caisses des SEAS est rempli avec des pulls en laine, faut il évité d'en mettre, surtout que les pulls sont placés juste dessous les évents de 100 X 370mm.
Pour l'instant sans devoir changer les selfs ou les condensateurs je sèche....
Je suis également dans le même ressenti de ce qui est détaillé dans les dernier posts.
La première écoute à de suite révélé une scène sonore magnifique et le placement des instruments saute aux oreilles. Les filtres sont pour l'instant comme celui présenté à la page 3, seul les AMT sont atténués avec une résistance en série de 2,2 ohms. Pour une coupure théorique au alentours de 1240 Hz. C'est pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé de les atténuer sans devoir changer la valeur du condensateur de 20 uF Si je mets une résistance plus importante, la fréquence de coupure chute au alentours de 1000 Hz ou même 800 Hz (5.6 ohms). Ce qui peut être dangereux pour les HP.....
Sur de la musique classique, de la musique acoustique, de la harpe (loreena mckennitt, Céline Corbel) les voix sont splendides, l'aigu est un peu trop en avant. C'est peut être un peu trop analytique au niveau de ce registre.
Sur du rock, des musiques de type jazz band swing, de la contre basse. Il manque nettement de grave sur le bas du spectre, la grosse caisse du batteur semble absente ou alors il faut écouter avec un volume très élevé.
Sur de l'orgue, de l'éléctro, de la pop, des musiques qui descendent nettement dans le grave (soul RNB) ou même dans l'extrême grave. Il manquait carrément un registre. Les enceintes semble couper au alentour de 60 Hz et ... plus rien de dessous. Même après les avoir bougées ou collées / décollées du mur...ou recentrées.
Est ce que ceci pourrai venir du fait que les tweeters ne sont pas assez atténués ? (baisser l'aigu pour avoir plus de grave)
Le fait de rallonger un peu l'évent pourrait il régler le problème ? Le bas des caisses des SEAS est rempli avec des pulls en laine, faut il évité d'en mettre, surtout que les pulls sont placés juste dessous les évents de 100 X 370mm.
Pour l'instant sans devoir changer les selfs ou les condensateurs je sèche....