(07-12-2019, 03:51 PM)gils a écrit : bonjour Hugh,Gilles, je ne connais pas spécialement le contentieux que tu peux avoir avec Philippe alias Jalucine mais tes jugements de valeur me semblent déplacés car tu n’as pas écouté ses réalisations, je crois que cela s’appelle des aprioris .
Je ne veux pas défendre la veuve et l'orphelin mais franchement, le projet de la 24 est sympa mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard, regardes ce que fait Jean-Paul avec son diy, ça m'à l'air un peu plus sérieux et il n'est pas imbue de sa personne, c'est surtout ça qui m'intéresse, ce n'est pas 3 pages de baratins stériles pour nous expliquer une enceinte avec son filtre bien construite.
Contenu modéré
j'ai demandé une capture correcte au point d'écoute, c'est juste une bouillie sonore, une enceinte pour PC fait mieux.
la disto/delay et la réponse sont bof (voir les courbes)
Je ne prétends rien mais quelques fois, il faut rester dans l’humilité.
J'attends la 24 pour l'essayer dans ma cave ou faire un peu d'effort pour la capturer, 1000 bornes pour aller écouter le truc, ce n'est pas une priorité d'autant que j'ai mieux chez moi au vue des courbes et mesures
cdt.Gilles
Bref.
Un retour après plusieurs semaines de vie commune avec ses enceintes. Je pense qu’elles sont maintenant rodées.
Concernant la construction et la mise au point , elles demandent un peu de temps pour la compréhension et la préparation. Il faut être au moins deux pour les réaliser (assemblage ),et prévoir une compétence externe pour les finitions est à mon avis si vous n’êtes pas ébéniste judicieux, c’est ce que j’ai fait et le résultat est comparable à une enceinte très haut de gamme du commerce. Les miennes diffèrent légèrement de celles de Philippe car j’ai dédoublé les parois avec un sablage donc plus lourdes. Pour la mise au point , si le filtrage est bien réalisé des le départ , l’ajustement est assez simple par la suite, de même que Philippe donne des conseils pour les finaliser. Pour la pièce, la mienne est acoustiquement pas mal après je les écoutées dans différents endroits et de suite elles sonnent . Pour conclure sur la réalisation, elles sont complexes mais rien d’insurmontable et contrairement à ce que dit Gils , la conception est très poussée ce que peux d’enceintes sur le marché peuvent se prévaloir .
Pour l’écoute:
J’utilise 3 sources ,
une platine VPI Classic 3 avec une Decca London supergold
une drive C.E.C TL51X Van Medevoort
Macbook pro
L’amplification : Devialet 220 expert pro
Cable vecteur cv30
Filtre secteur type francis Ibre
Au début, j’avais une préférence pour le vinyle que je trouvais plus « humain » et puis au fur à mesure du rodage (ce qui est très rigolo car c’est par palier, il y a d’un seul coup un débouchage, j’en ai eu deux parfaitement audible en tout cas à mes oreilles), de suite j’ai alterné vinyle et dématérialisée . J’ai remis en route le lecteur avec au départ peu convaincu du résultat par rapport aux deux autres sources. Je pense avoir une bonne expérience sur la mise au point et je ne change pas constamment de matériel , de support etc ..., je prends aussi mon temps.
Mon référenciel musical est l’habitude de concerts dans les festival et particulièrement en jazz et rock ou je peux aussi me livrer à mon autre passion, la photo. Je ne suis pas musicien à mon grand regret mais j’aime la musique. De même , j’ai pour habitude d’acheter le CD des groupes qui se produisent et les enregistrements sont de bonne qualité. J’ai repris aussi des enregistrements lives que je vais certainement plus développer par la suite.
Depuis 35 ans , j’ai toujours recherché à trouver, à concevoir un système qui me fait oublier le système, et surtout qu’il soit stable cad qu’à chaque fois que je mets un disque, je ne pose plus la question du style il y a un truc qui déconne. Pour moi c’est fondamental .
Je pense que j’y suis arrivé. Quelque soit le support, je prends un réel plaisir à découvrir et à écouter l’interprétation musicale. A mes oreilles, je suis arrivé à un ensemble équilibré qui se rapproche à ce que j’entends dans les festivals. Je passe aussi bien du vinyle, des CD, ou du dématérialisée sans aucune préférence sur le résultat d’écoute. J’invite régulièrement des amis et nous avions pour habitude de plus parler matériel , mise en oeuvre, maintenant nous parlons musique, nous écoutons des oeuvres entières sans se poser de question.
Il est certain que les conceptions de Philippe sortent de l’ordinaire, mais cela vaut le coup de s’y pencher.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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