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Bonjour de VoxLine
#7
Nous avons la chance de connaitre en France un fort vivier de passionnés du son, et ce depuis fort longtemps. Pour certains, ils ont été mes inspirateurs, je pense à François Deminière et son Janus 50, ainsi qu'à Claude Lacroix et son Infraplanar.
Depuis 5 ans maintenant, j'ai repris les concepts de base du Janus 50: une bobine plate dans un champ magnétique intense, qui anime deux cylindres faisant office de membrane. Beaucoup de travail plus tard, cela donne un "Vertex", la bobine est devenue une "corde vibrante" multicouches (4), la matière et le profile de la membrane a évolué pour mieux tenir compte de la nature des phénomènes rencontrés : les ondes de flexion, ces mêmes ondes qui animent un violon ou un piano par exemple. Par sa nature même, le vertex propose ainsi des qualités acoustiques assez désirables : large bande (200 Hz / 20 kHz), ligne d'émission (65 cm), rayonnement dipolaire et quasi omnidirectionnel.Le rendement est d'environ 98 dB/ 1w/1m sur un signal 250Hz / 7 kHz. J'ai obtenu en 2018 le prix de la fondation Bettencourt pour ce prototype, prix qui m'a ouvert les portes de l'IRCAM par exemple, ou bien de labos de Polytechnique à Saclay . Quelques coups de vibromètres laser plus loin, m'ont permis de mieux comprendre la superposition des modes latéraux et longitudinaux qu'on y rencontre. Cela a permis de mieux afiner le concept de corde vibrante, totalement essentiel, de résoudre les problèmes de guidage de l'équipage mobile dans l'entrefer . Terminé les suspentes élastique du Janus 50, plus de réglage, donc au passage plus de déréglage...
Le vertex ne descend pas plus que 200 Hz, il faut lui adjoindre un compagnon vers le bas. Je me suis tourné vers feu Claude Lacroix, que j'avais eu la chance de connaître il y a une dizaine d'années, en étant son premier client !
Le concepte de l'infraplanar est remarquable : grande surface, faibles déplacements. J'ai repris cette idée générale, mais en adaptant la motorisation que j'avais développé pour le vertex, et en modifiant totalement la nature de la membrane: claude utilisait un tissus lourd et poreux, j'utilise un marouflage de papier de soie. J'ai appelé ce haut-parleur infravox. Il a en commun avec le vertex, d'avoir un déplacement maximum au centre , qui va en décroissant jusqu'à être quasi nul à la périphérie. C'est là une caractéristique esssentielle à mon sens. Dans les haut-parleurs "classique", type Rice Kellog, une membrane de forme conique est déplacée intégralement. Juste à côté : zéro déplacement. Cela créé une discontinuité majeure, et la nature a horreur de ce genre de vide...
De plus, la forme conique de ce piston rend le rayonnement extrêmement directionnel. C'est peut être séduisant pour une approche de laboratoire, beaucoup moins pour la psychoacoustique du cerveau...
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Bonjour de VoxLine - par VoxLine - 09-15-2020, 08:29 AM
RE: Bonjour de VoxLine - par Delnatja - 09-15-2020, 09:11 AM
RE: Bonjour de VoxLine - par chakiwi - 09-15-2020, 09:48 AM
RE: Bonjour de VoxLine - par Fab.hifi67 - 09-15-2020, 12:04 PM
RE: Bonjour de VoxLine - par Audiophil88 - 09-15-2020, 01:28 PM
RE: Bonjour de VoxLine - par Nico68 - 09-15-2020, 02:19 PM
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RE: Bonjour de VoxLine - par Vacuum - 09-16-2020, 09:15 AM
RE: Bonjour de VoxLine - par VoxLine - 09-17-2020, 05:54 AM

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