Bonjour pda0
Il y a des accidents dans la courbe de réponse qui sont dus à la pièce, et qui ne peuvent pas être corrigé à l'égaliseur.
Ou alors, il faut écouter avec et sans la correction, et valider à l'écoute l'intérêt du réglage en oubliant la courbe de réponse.
Lorsque je vois des Q de 20, 30, 40 je prends peur.
Mais ce n'est pas le but de ma question.
Soit trois réglages réels, avec Q=2, avec Q=1, et avec Q=0.8
La courbe de réponse est identique au dB près.
Pourtant pour moi l'écoute est meilleure en se limitant à Q=0.8
C'est ce point, limiter le Q pour améliorer l'écoute, que je souhaite partager avec vous.
La différence est minime. Si vous la faites aussi c'est une réalité, si vous ne la faites pas c'est une erreur de mon coté.
Un point est visible, limiter le Q a peu d'influence sur la courbe de réponse, mais cela permet d'éviter de prendre en compte des effets dus à la pièce.
Cordialement, Dominique
Il y a des accidents dans la courbe de réponse qui sont dus à la pièce, et qui ne peuvent pas être corrigé à l'égaliseur.
Ou alors, il faut écouter avec et sans la correction, et valider à l'écoute l'intérêt du réglage en oubliant la courbe de réponse.
Lorsque je vois des Q de 20, 30, 40 je prends peur.
Mais ce n'est pas le but de ma question.
Soit trois réglages réels, avec Q=2, avec Q=1, et avec Q=0.8
La courbe de réponse est identique au dB près.
Pourtant pour moi l'écoute est meilleure en se limitant à Q=0.8
C'est ce point, limiter le Q pour améliorer l'écoute, que je souhaite partager avec vous.
La différence est minime. Si vous la faites aussi c'est une réalité, si vous ne la faites pas c'est une erreur de mon coté.
Un point est visible, limiter le Q a peu d'influence sur la courbe de réponse, mais cela permet d'éviter de prendre en compte des effets dus à la pièce.
Cordialement, Dominique