(10-01-2016, 10:40 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,
J'ai aussi posté cette même question sur le fil de Pascal 64 afin d'élargir la base du lectorat car Pascal et moi n'arrivons pas à comprendre la "tête" de l'impulsion mesurée sur ses enceintes et donc s'il y a des experts en la matière qui auraient une idée sur le sujet, nous sommes preneurs
Voilà ce qu'on mesure sur l'impulsion (vert) et le STEP (noir) sur l'enceinte droite chez Pascal. Ici elle est mesurée à 1m en face du tweeter, micro orienté vers l'enceinte, mais on mesure exactement la même chose au sweet spot.
Le nombre d'oscillations est très surprenant car ce n'est, a priori, pas ce à quoi on s'attendrait.
Je joins ci-dessous, les mesures similaires effectuées sur les Apertura Thema et Harbeth P3esr effectuées chez moi dans les même conditions. Ce sont aussi des 2 voies, et on aurait pu imaginer que l'on aurait une réponse similaire sur les Davis Olympia de Pascal.
Nota: les mesures similaires qui ont été faites sur les Jalucine 24 d'Olivier par exemple, ont aussi une tête "normale" (c'est à dire conforme à ce qu'on s'attend à voir, avec une impulsion du tweeter suivie du reste des HP).
Bref, merci de votre aide !
Le mystère des impulsions erratiques est résolu puisque Pascal a réussi à produire des mesures parfaitement exploitables en réduisant la durée du sweep de 1024k à 256k.
Voici une de ses mesures d'impulsion, avec le step correspondant:
Par ailleurs, j'ai de mon coté essayé de reproduire avec RePhase les résultats de correction obtenus avec Acourate.
Avec quelques efforts, on y parvient, tout au moins en ce qui concerne la réponse en amplitude:
Du coté de la phase, et du pré-ringing, Acourate fait une optimisation qui vise à diminuer le pré-ringing, en sacrifiant la rotation de phase dans les basses-fréquences:
Avec RePhase, et les corrections en amplitude similaires, on parvient à un résultat intéressant, très proche de la phase minimale, mais au prix d'un léger pré-ringing:
Et voici les Steps:
En conclusion, en passant un peu de temps, on parvient à faire avec RePhase à peu près ce que fait Acourate. Le trade-off entre les deux produits étant qu'avec RePhase, il est assez aisé de parvenir à un résultat voisin de la phase minimale, mais avec un pré-ringing un peu significatif (mais pas forcément audible).
Au plan de l'écoute, dans un cas comme dans l'autre les résultats sont pour moi indiscernables. Dans les deux cas, les enceintes acoustiques ont disparu. Ne reste que le piano dont j'ai l'impression qu'il est dans la pièce lorsque Caroline Sageman interprète Chopin, ou l'orchestre de Jazz lorsque j'écoute Jazz at the Pawnshop.
Et c'était là ma recherche, qui touche donc à son but