Bonjour Pascal,
Merci pour ton appréciation positive
Les paramètres dont tu parles dans Audirvana sont les paramètres que tu appliques au filtre iZotope pour effectuer l'upsampling ou le resampling de ta musique, avant qu'elle ne soit envoyée au DAC.
Dans les deux cas (Audirvana et RePhase), Nyquist désigne la fréquence de Nyquist (https://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist_frequency), qui est égale à la moitié de la fréquence d’échantillonnage, et qui désigne la fréquence maximale d'un signal analogique reproductible par un signal numérique pour une fréquence d'échantillonage donnée, en vertu du théorème d'échantillonage de Shannon-Nyquist (https://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist%E2...ng_theorem).
Dans le cas d'Audirvana, cette fréquence intervient semble-t-il pour savoir à quel moment le filtre doit couper le signal (cut-off frequency).
Dans le cas de RePhase, la fréquence de Nyquist entre en ligne de compte car la méthode suggérée par Pos, l'auteur de RePhase pour éviter ou limiter le pre-ringing, consiste à commencer par aligner la phase acoustique à zéro à la fréquence de Nyquist, cad dans l’extrême aigu audible, en jouant sur le paramètre d'offset temporel de RePhase. C'est un peu technique et pda0 va vraisemblablement modifier le tuto en conséquence pour expliquer comment faire, une fois qu'il sera venu à bout de ce phénomène sur sa propre installation.
Concernant le pre-ringing, il s'agit d'une conséquence de l'application d'un filtre, qui est que l'on introduit des perturbations dans le signal, qui vont être antérieures au début du signal original.
Dans le cas d'Audirvana, on s'intéresse au paramètre à passer à iZotope pour éviter que le filtre de resampling ne génère ce phénomène, dans le cas de RePhase on essayer d'éviter que l'utilisation des filtres FIR générés par RePhase ne produise ce phénomène. Tout en sachant comme l'a indiqué audyart avec un papier qu'il a partagé ici, que le pre-ringing généré par la correction numérique n'est que rarement audible (de mémoire uniquement dans le cas d'une correction violente allant dans le sens de l'augmentation du gain).
Tout ceci pour expliquer que, dans le cas d'Audirvana, comme dans le cas de RePhase, on applique des filtres au signal digital que constitue la musique. Ces filtres peuvent avoir des effets négatifs similaires (notamment pre-ringing), mais qu'il ne faut pas compter sur Audirvana pour faire de la correction de phase
Merci pour ton appréciation positive
Les paramètres dont tu parles dans Audirvana sont les paramètres que tu appliques au filtre iZotope pour effectuer l'upsampling ou le resampling de ta musique, avant qu'elle ne soit envoyée au DAC.
Dans les deux cas (Audirvana et RePhase), Nyquist désigne la fréquence de Nyquist (https://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist_frequency), qui est égale à la moitié de la fréquence d’échantillonnage, et qui désigne la fréquence maximale d'un signal analogique reproductible par un signal numérique pour une fréquence d'échantillonage donnée, en vertu du théorème d'échantillonage de Shannon-Nyquist (https://en.wikipedia.org/wiki/Nyquist%E2...ng_theorem).
Dans le cas d'Audirvana, cette fréquence intervient semble-t-il pour savoir à quel moment le filtre doit couper le signal (cut-off frequency).
Dans le cas de RePhase, la fréquence de Nyquist entre en ligne de compte car la méthode suggérée par Pos, l'auteur de RePhase pour éviter ou limiter le pre-ringing, consiste à commencer par aligner la phase acoustique à zéro à la fréquence de Nyquist, cad dans l’extrême aigu audible, en jouant sur le paramètre d'offset temporel de RePhase. C'est un peu technique et pda0 va vraisemblablement modifier le tuto en conséquence pour expliquer comment faire, une fois qu'il sera venu à bout de ce phénomène sur sa propre installation.
Concernant le pre-ringing, il s'agit d'une conséquence de l'application d'un filtre, qui est que l'on introduit des perturbations dans le signal, qui vont être antérieures au début du signal original.
Dans le cas d'Audirvana, on s'intéresse au paramètre à passer à iZotope pour éviter que le filtre de resampling ne génère ce phénomène, dans le cas de RePhase on essayer d'éviter que l'utilisation des filtres FIR générés par RePhase ne produise ce phénomène. Tout en sachant comme l'a indiqué audyart avec un papier qu'il a partagé ici, que le pre-ringing généré par la correction numérique n'est que rarement audible (de mémoire uniquement dans le cas d'une correction violente allant dans le sens de l'augmentation du gain).
Tout ceci pour expliquer que, dans le cas d'Audirvana, comme dans le cas de RePhase, on applique des filtres au signal digital que constitue la musique. Ces filtres peuvent avoir des effets négatifs similaires (notamment pre-ringing), mais qu'il ne faut pas compter sur Audirvana pour faire de la correction de phase