Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wilson Audio WAMM : histoire, technique et DIY...
#10
Reste donc la genèse de l'X2 Alexandria dont j'ai seulement évoqué le nom jusqu'ici.

Nous sommes en 2003, la X1 Grand SLAMM en est à sa version 3, et de nombreuses idées / innovations techniques ont vu le jour ces derniers temps. En 1998 est apparut la première version du MAXX qui apportait 2 innovations, un nouveau matériaux, appelé M en référence à l'enceinte qui l'inaugure, il est plus tendre que le matériaux X utilisé jusque là, et il s'avère idéale dans la zone médium car il ne résonne pas dans ces fréquences là. Il est donc utilisé pour le baffle des caisses de médium. Le MAXX inaugure aussi le réglage en inclinaison de la tête médium/aigu, ce qui permet d'affiner encore l'alignement temporel des HP par rapport à la position d'écoute.
De nouveaux HP sont aussi disponibles chez de nombreux constructeurs.
Fort de toutes ces idées et en les poussant jusqu'au bout, Dave et Verne s'attellent au remplacement des X1, ce sera tout simplement la X2, accolé au nom Alexandria qui fait référence à la grande bibliothèque d'Alexandrie, ceci afin de signifier que tout le savoir acquit par la marque à été employé dans la conception de cette nouvelle enceinte...

On reprends donc le schéma de la X1 pour le nombre et la disposition des HP, mais partant de là tout est nouveau :
- les HP de grave sont les nouveaux modèles de chez Focal, encore une fois modifiés.
- la CAO étant maintenant un outil bien maîtrisé, et la CNC étant implanté dans l'outil de production Wilson on s'aventure à des formes plus travaillées qu'une simple boite, et les renforts interne deviennent autrement plus complexes en s’entrecroisant un peu dans tout les sens. l'idée étant bien entendu d'avoir une caisse encore plus rigide et inerte.
- Les HP de médium sont tout nouveaux est fait sur cahier des charges par Scan-Speak. Les caisses enfermant ces HP bénéficient de la façade en matériaux M afin d'optimiser le comportement vibratoire dans cette zone de fréquence. Et pour finir la forme de la caisse est travaillée pour optimiser la diffraction horizontale, processus qui avait été initié avec la caisse supérieur de médium du X1 MK3.
- le tweeter est une ènième évolution de la base Focal titane. Sa caisse bénéficie des mêmes développement que celles de médium. La façade reste en matériaux X qui est supérieur mécaniquement dans cette zone de fréquence au matériaux M.
- Enfin ces 3 caissons supérieurs font l'objet d'un découplage individuel est assez poussé, ainsi que de multiples réglages permettant de positionner chaque caisson individuellement en profondeur et en inclinaison afin cette fois ci d'avoir toujours un idéal théorique par rapport à la position de l'auditeur. C'est ce que Wilson appelle l'Aspherical Group Delay.

Forcément le filtre est entièrement nouveau puis-qu’aucun HP n'est identique à la X1 et que la géométrie de la caisse à pas mal évolué...

Nous voila donc avec l'X2 Alexandria. A la sortie de celle ci, Dave arrête la production du WAMM 7A qui de toutes façons ne se vend que très sporadiquement depuis des années...

[Image: alexandria_x2.jpg]

[Image: 122124446_10160076258957656_920108741654...e=5FBC43C2]

[Image: product_alex2a_drivers.jpg]

[Image: 122157262_10160076258992656_676606560308...e=5FBB85C4]

Le système de réglage des caissons médium / aigu :
[Image: bornes.jpg]

Une vidéo à la définition très moyenne mais qui permet de voir et mieux comprendre l’assemblage / réglage de cette enceinte :


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Wilson Audio WAMM : histoire, technique et DIY... - par goan - 10-25-2020, 08:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Drôle d’Histoire de la classe D Fredouille40 9 1,195 12-12-2023, 03:14 PM
Dernier message: Le dom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)