Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wilson Audio WAMM : histoire, technique et DIY...
#8
Encore un peu d'histoire... *

Nous sommes en 1992, Wilson Audio est fraichement installé à Provo Utah, les WATT 3 Puppy 2 se vendent comme des petits pains, le WAMM continue sa carrière relativement confidentielle dans sa version 7 qui à bénéficier des dernières recherches pour améliorer le WATT 2 en version 3, en particulier au niveau du tweeter et du filtrage associé.
Dave étant submergé de travail avec le peaufinage de la mise en place de la nouvelle usine, et surtout l'étoffage du réseau de distribution dut au succès fulgurant des WATT Puppy, il n'a plus assez de temps pour à consacrer au développement de nouveaux modèles. Hors ça fait un moment qu'il voudrait créer un modèle intermédiaire entre le WATT Puppy et le WAMM, une grosse 3 voies plus facile à mettre en œuvre que le WAMM, et sans caissons de grave séparés.
Il Cherche donc à embaucher un ingénieur acousticien, la rencontre avec Verne Credille est une évidence pour les 2 hommes, ils ont les mêmes envies, le même feeling, la même façon de voir les choses...

Verne commence donc immédiatement le développement de cette nouvelle enceinte, la première tache est de trouver un grave digne de nom, qui descend plus bas qu'un Puppy et avec plus de force. il teste différent HP pour lesquelles il calcule la charge idéale et réalise des protos. Dave écoute tout ça et les tout nouveaux boomers Focal lui plaisent tout de suite. Le seul problème c'est qu'il adore le 31cm pour sa frappe, et il adore le 38cm pour sa descente abyssale, Verne se lance alors dans l'étude d'un charge permettant de combiner les qualités de ces 2 HP.
Une fois fait, le tweeter est vite choisi avec le nouveau Focal à membrane titane. Comme pour les WATT 2 et 3 Verne s’inspire du travail de Dave pour améliorer ce HP en allant encore plus loin dans les dites modifications. Arriver à ce point là le médium initialement retenu ne colle plus car le fait d'avoir mit 2 boomers au lieu d'un seul fait qu'il y a trop de rendement. Qu'à cela ne tienne, on va aussi doubler le HP de médium pour retrouver le bon niveau de rendement qui soit raccord avec le caisson de grave, le tweeter lui suit sans problème de ce point de vue là.
Dave tient beaucoup à son principe d’alignement temporel des HP en fonction de la position d'écoute, c'est d'autant plus critique quand on a 2 médiums... Verne trouve donc une solution pas trop compliqué à mettre en œuvre pour que l'enceinte soit réglable de ce point de vue là, et ce avec un simple abaque afin d'éviter du matériel de mesure et des connaissances trop poussées de l'utilisateur ou installateur pour la mise en œuvre de l'enceinte. Verne créé alors un filtre "basique", une base de travail "logique".
Dave à valider toute les étapes de ce travail, mais c'est lui qui s'y colle pour l'affinage du filtre.

Parallèlement à ça Verne travaille aussi sur la recherche d'un matériaux permettant d'optimiser au mieux les résonances de caisse, après de multiples essais il trouve un mélange optimale qui sera baptisé matériaux X, en référence à la première lettre de l'enceinte pour lequel il fut créé, la X1.

[Image: Grand-SLAMM-S3-Hero-responsive.jpg]

Voila en condensé comment nait la Wilson X1 Grand SLAMM (Super Linear Adjustable Modular Monitor).

Suite à toutes ces évolutions majeures, le X1 se retrouve avec des performances assez proche du WAMM. Dave décide donc d'appliquer toutes ces évolutions sur le WAMM pour son ultime version, le 7A.
Si le WAMM série 7 à une caisse encore majoritairement faite en multiplie de bouleau, la version 7A passe donc quasi intégralement en matériaux X, les tweeters évolue de la version Kevlar à Titane avec le filtrage associé, et le caisson d’extrême grave troque son 46cm Magnat contre le 38cm Focal. Coté électronique l'égaliseur et le filtre actif qui sont livré avec les enceintes sont encore amélioré eux aussi avec entre autres la possibilité de connexion symétrique en entrée et sortie.

[Image: CES-2014-WAMM-Room-poster-Dave-Beard.jpg]

To be continued  :wink:

* Je vous la fait courte en prenant quelques raccourcis, si vous voulez l'histoire complète il faut acheter le bouquin Wilson Audio : The Wilson Way : http://parts.wilsonaudio.com/the-wilson-...son-audio/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Wilson Audio WAMM : histoire, technique et DIY... - par goan - 10-24-2020, 11:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Drôle d’Histoire de la classe D Fredouille40 9 1,194 12-12-2023, 03:14 PM
Dernier message: Le dom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)