Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jazz : les coups de coeur de la semaine
(01-24-2017, 11:33 AM)Olive a écrit : Le problème de ça, ce sont les centaines d'albums déposés sur l'autel de la virtuosité et qui sont chiants à mourir, même chez les plus grands (et ce n'est pas valable que dans le jazz).
Là où je suis d'accord c'est que la virtuosité est une base mais à un moment elle ne doit être plus qu'un support pour plus de musicalité. Elle doit être là juste pour qu'on se dise que ça a l'air facile, que c'est naturel alors que ça ne l'est pas.

Mais chez ceux qui en ont moins, comment expliquer que Getz ou Baker ait eu et ont encore un un petit succès ?
Juste que les gens n'ont pas de goût au même titre qu'ils écoutent Rieu ou qu'ils ne connaissent rien d'autre du jazz ?
Non, c'est un peu juste...

Oui je te le concède. J'y apporterais néanmoins un bémol car ce qui peut paraître chiant à mourir à un moment peut devenir génial quelques temps après... Je ne pense pas que la grande majorité des fans aient aimé Ornette Coleman ou Cecil Taylor à la première écoute. Mais je suis bien d'accord qu'il y a des albums basés sur la virtuosité qui resteront chiant toute une vie...

Concernant Getz et Baker, c'est une question de goûts. Ce sont des gars issus du courant West Coast qui était un courant fait pour les blancs et joué par les blancs même si des noirs s'y sont engouffrés par la suite. C'est plus basé sur l'harmonie que sur la rythmique, et ça peut plaire sans que cela relève d'un manque de goût ou de culture. Mais pour moi, c'est loin d'être l'essence du jazz... C'est tout. Wink

(01-24-2017, 12:21 PM)Olive a écrit : En parlant de Garrett, dans une formation avec que des inconnus... Big Grin

[Image: 5137JN3EV7L.jpg]

Oui mais ce n'est pas un très grand album à mon avis.
Quelle burne ce Marcus Miller de faire des hommages à Miles Davis de cet acabit.
La dernière carabistouille étant la formation HancocK Shorter Miller qui rejouait Miles Davis en concert (je ne me souviens plus du trompettiste).
Ecouté à l'Olympia il y a quelques années, une vraie merde : un club des vieux gâteux jouant avec des jeunes sans que personne ne sache jouer ensemble justement. Ca faisait pitié de voir Herbie ou Wayne jouer à un 10ème de ce qu'il faisaient il y a vingt ou trente ans...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Jazz : les coups de coeur de la semaine - par Joël C. - 01-24-2017, 12:38 PM
Une perle rare ! - par WVAudio - 04-03-2021, 08:08 PM
Du bon jazz classique ! - par philippe22 - 03-06-2018, 02:54 PM
RE: Du bon jazz classique ! - par landbourne - 03-08-2018, 07:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Histoire du Jazz...(à ne pas rater) ! Phoebus 13 21,258 Hier, 12:10 AM
Dernier message: Le Moine Bleu
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 518 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  Jazz Japonais TBM 170 100,838 03-11-2024, 12:05 PM
Dernier message: Galak19
Heart Droit au coeur Vacuum 77 29,136 07-09-2023, 09:57 AM
Dernier message: Vacuum
  Le Grand Atlas du Jazz Gaspard Morello 7 2,217 06-08-2023, 05:12 PM
Dernier message: JiPé82

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 34 visiteur(s)