Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit guide à l'attention du chercheur d'enceintes et de l'ampli à mettre dessus
#5
(06-29-2020, 01:46 PM)Gilbert 74 a écrit : Très intéressant simple à comprendre
J'au juste une petite remarque : à aucun moment (sauf si j'ai lu trop vite) n'est abordé le budget, le tarif, les pépettes, le flouze, le cash, etc...

"Ce n'est peut-être un détail pour vous mais pour moi cela veut dire beaucoup" ( France Gall / Il jouait du piano debout) Big Grin

Ca marche quelque soit le tarif  Big Grin

C'est le but, ne pas se prendre la tête, trouver le truc qui match bien avec sa pièce et l'ampli qui colle aux enceintes
L'essentiel c'est que ça fasse de la musique bien et pas de se retrouver à empiler les problèmes.

Je trouve que le ticket d'accès a pas mal monté ces dernières années, mais il y a moyen de trouver en occasion / destockage à pas trop cher tant qu'on respecte ce qui peut fonctionner ensemble. 

Les erreurs :
- empiler les promos et se dire que deux ou trois excellents éléments vont forcément faire de la bonne musique
- foncer sur une occasion qu'on sait excellente de réputation et se retrouver avec un mariage impossible 
- acheter pour un budget. Genre : "j'ai acheté pour 10000 boules de matos" pour au final s'apercevoir que rien ne va et que ça ne correspond ni à son besoin, ni à sa pièce.

On l'a tous fait, moi compris, donc je n'ai aucun problème à en parler, je peux même donner des exemples Big Grin

La première réflexion est bien : "où je mets ça dans ma pièce ?" et déjà on peut le faire avec ce qu'on a, même une enceinte bluetooth pour voir écouter in situ. On peut se rendre compte que la Sonos pourrie mise sur la cheminée se révèle bien plus intéressante mise sur pied au bon endroit. Et que si on place une top enceinte au même endroit pourri que la Sonos ça risque d'être mauvais, voire même plus mauvais.


On peut aller plus loin :

- où sont mes prises ?
- combien de mètres de câbles vais-je devoir tirer ?
- ok j'ai trouvé la place pour mes enceintes mais l'ampli fait 44cm de large et 40 de profondeur...

Et même quand on va écouter dans un auditorium :

- on peut regarder comment les enceintes sont placées, à quelle distance des murs 
- essayer de placer comme si on était chez soi... (ça peut changer la donne) on se rend vite compte des contraintes
- et quand on a aimé, même si ça ne passe pas, on peut essayer de décrire l'écoute qui a plu par rapport à celle qui n'allait pas et là un petit coup de forum et il est possible qu'il y ait une solution équivalente et plus facile. 


Bon un secret : 

Si ça ne colle pas, on peut dépenser des fortunes en meubles, pointes, câbles et gris gris, ça n'ira jamais. 
Mieux vaut sortir vite l'élément qui ne convient pas.

Exemple : 

- il me faut un ampli qui va avec mes enceintes truc !
- ok, tu as l'ampli machin si tu veux 
Tu branches machin sur truc et...
- mais n'importe quoi machin ne va pas.
- ...
Alors que le problème c'est truc dans ta pièce. Et que la première chose à faire c'est de dégager truc

C'est quand même frappant de voir des discussions de 3 ou 4 pages sur un sujet pour découvrir enfin une photo qui montre qu'il y a manifestement erreur de casting dès le départ. 

Exemple de préjugé : 

Une enceinte avec un HP de 11cm ne peut pas faire de grave
...
Dans ton casque il fait combien de cm le driver ??? Il n'y a pas de grave ?
Tout dépend de où on place les 11cm, pour certaines ça fait court, mais pour d'autres l'agilité prime  Big Grin
Et 11cm avec un évent, ça peut donner trop de grave si mal placée et pièce petite
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Petit guide à l'attention du chercheur d'enceintes et de l'ampli à mettre dessus - par n.d.b - 06-29-2020, 02:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ensemble enceintes - ampli - préampli (casque) ? Gatuire57 52 3,441 03-28-2024, 09:08 AM
Dernier message: jmr33
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 559 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 509 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  quelle enceintes haut rendement pour ampli a lampe. benosaurus-rex 32 8,247 09-17-2023, 12:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes allure vintage pour petit ampli tube Camembert16 58 50,322 09-04-2023, 08:58 AM
Dernier message: Camembert16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)