Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation non linéaire optimisée Ifi iPower
#54
(04-16-2017, 03:41 PM)JBert a écrit :
(04-16-2017, 10:41 AM)r11bordo a écrit : Pas vraiment du matériel pour l'audio. Et ifi ipower, pour avoir un avis aussi tranché, tu as disséqué et mesuré le biniou ?

Pas cette alimentation spécifiquement, mais un certain nombre d'autres alimentations dites spécifiques pour l'audio. Et j'ai eu de belles surprises avec des alimentations à plus de 1000€ qu'on m'a amené pour essayer de les sauver et qui ne valaient pas une TDK à 150€. Comme je ne refuse pas le boulot, j'ai accepté de les autopsier.

Dans les alimentations pour système audio, j'ai vu des transistors bipolaires non équilibrés en parallèle, des condensateurs tout venant là où il faudrait des faibles ESR, des condensateurs faibles ESR de forte capacité sans circuit de charge et même... des filtres à capacités commutées pour lisser le courant de sortie ! Et je ne parle pas d'un fabricant qui a d'ailleurs heureusement fermé boutique aujourd'hui qui refourguait des alimentations régulées avec des condensateurs au tantale (!) avec un derating de... 5%, soit moins que la tolérance de tension à la prise EDF. Au mieux, ça fumait, au pire, ça brûlait. Et naturellement, le truc avait un beau logo CE sur le boîtier, logo très pratique pour les gougnafiers puisqu'il peut être posé après une auto-certification (comprendre sans aucun contrôle).

En d'autres termes, toutes les alimentations que j'ai autopsié, prétentument audio(phile), n'avaient rien de plus qu'une alimentation de bonne facture. Souvent moins, même. Mais comme il y avait marqué dessus "audio", c'était forcément mieux que toutes les autres alimentations. Et les acheteurs en sont intimement convaincu après des tests d'écoute subjective. Et puisque ça se vend, pourquoi les fabricants devraient-ils se gêner ? On prend une alimentation moyenne, on colle un logo "audio" dessus et on la vend dix à vingt fois le prix.

Pour information, les alimentations TDK-Lambda sont utilisées un peu partout (même dans du matos de métrologie). Ça m'étonnerait bien, vues leurs qualités, qu'on n'en retrouve pas dans du matériel audio.

Il est vrai que je suis un total béotien puisque cela ne fait que vingt-cinq ans que je conçois des émetteurs et récepteurs radio (y compris leurs alimentations sur des systèmes où les entrées présentent un rapport signal/bruit négatif). Je ne sais donc naturellement pas de quoi je parle en audio.

Pour fixer les idées (et je ne te répondrai plus, il n'y a rien à faire contre une croyance ou un dogme et je ne suis pas ici pour polémiquer), en radio, on a des entrées qui sont de plusieurs ordres inférieures aux puissances classiques sur l'entrée la plus sensible utilisée en audio. On parle ici de dizaines de nV, pas de mV. En vingt-cinq ans de carrière, donc, je n'ai jamais eu à utiliser une alimentation à faible bruit pour ces systèmes pourtant plusieurs milliers de fois plus sensibles au bruit qu'un amplificateur audio parce que ce n'est pas nécessaire. J'en ai conçu en revanche pour des systèmes de métrologie et je peux te garantir que ça ne tiens pas dans un boîtier comme celui de la ipower. Le simple filtre d'entrée est plus gros que l'alimentation ipower dans son ensemble. Quant à éliminer le bruit par une contre-réaction, c'est juste ridicule, c'est physiquement impossible, on ne pourra qu'en rajouter (le bruit se définit par une variance et on ne peut soustraire un bruit à lui-même ou à un autre bruit, ils ne peuvent que s'ajouter). Mais ça fait bien sur un dépliant commercial.

Je te défis de me montrer preuve à l'appui, c'est-à-dire avec des mesures faites en aveugle, que l'utilisation de cette alimentation donne un meilleur résultat sur un système que l'utilisation d'une alimentation classique de bonne facture. Et si jamais c'est le cas, cela ne signifie qu'une seule chose, que l'équipement à alimenter n'est pas à la hauteur de ses prétentions ou que son alimentation originelle était complètement moisie. Ou les deux. Mon truc, ce sont les amplificateurs à tube et je peux t'assurer que dans ce milieu, c'est bien souvent les deux.

Il vaut bien mieux garder ses sous pour acheter des bons câbles d'entrée ou un bon amplificateur à faible bruit à mettre en tête de son installation. Mais chacun utilise ses sous comme il le veut.

Salut,

J'ai testé une Ifi power 12v 1.8A, mais elle est juste en puissance (pour ma carte mèreere en fait).

Aurais tu une référence précise d'alimentation à découpage 12v, d'au moins 3A , bonne en audio? et au bon rapport qualité prix bien sur.
A part la Mean Well 12v 50w (référence RS 50-12 je crois) je ne trouve pas grand chose.

Je ne sais pas si certaines références sont vendues aux particuliers d'ailleurs (sur Conrad.fr non en tout cas)
j'aurais bien essayé une tdk lambda mais dur de trouver des vendeurs!
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Alimentation non linéaire optimisée Ifi iPower - par Eyeless - 06-03-2017, 03:28 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  RME DPS-2 : l'alim linéaire Super Low Noise / µFilter zaurux 5 353 04-30-2024, 09:57 PM
Dernier message: Felixdacat
  Alimentation linéaire pour box Olivier 44 5 795 03-02-2024, 04:18 PM
Dernier message: Nouk33
  Alimentations linéaire (ou pas) : vos retours et essais Patatorz 25 13,241 12-17-2023, 02:54 PM
Dernier message: lotofoot46
  Alimentation stabilisée 220v osswald 2 1,019 04-29-2023, 11:16 AM
Dernier message: osswald
Big Grin Demande de conseils achat ALIM LINEAIRE sur ALIEXPRESS namaste69 60 25,309 03-25-2022, 07:46 PM
Dernier message: XTR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)