Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
By-pass des régulateurs internes par alims externes sur switch, FMC, etc...
#48
Hello,
J'aurais besoin d'avis technique, favorable ou pas, concernant cette idée svp.
Je poste cela sur ce sujet car c'est dans sa continuité.

Je trouve intéressant d'utiliser chargeur de batterie et batteries 5V pour alimenter les circuits nécessitant 5VDC ou moins.

Néanmoins il y a une limitation => c'est l'état transitoire du branchement !
quand on connecte une batterie à un appareil, les capacitances (notée "C" ensuite) (en sus de la charge) de l'appareil pompent d'un coup bcp de courant, et clairement les batteries pour smartphone ne sont pas faites pour encaisser cela (j'en ai une qui s'est mise à biper "sous le choc", or je ne suis pas sûr qu'il y a réellement un biper dans ces batteries... Big Grin  )

Je pensais au montage et procédure suivant, mais aimerais avoir avis car ne suis pas sûr de son efficacité :

Etape 1 : on utilise un chargeur pour mettre la charge sous tension. Le chargeur permet de fournir le pic de courant nécessaire pour charger la capacitance C.
L'état transitoire est passé.
Etape 2 : on connecte la batterie en parallèle du chargeur sur la charge
Etape 3 : on déconnecte le chargeur
ensuite, c'est le régime permanent où la batterie ne fait que délivrer le courant nécessaire à la charge, donc sans pic de courant excessif sur la batterie.
Est-ce que ce montage/procédure semble viable jusque là ?

Si cela est viable, on peut aller plus loin en ajoutant un bloc de condensateurs (10mF ou +) en amont de la charge (pour lisser et répondre rapido aux micro-appels de courant de la charge)
Charger un bloc de condensateur avec une batterie est impossible sans la flinguer (le process chimique étant lent), mais en utilisant un chargeur (Etpae 1), cela doit pouvoir se faire.
Une fois le bloc de condensateur de 50mF chargé, pas de soucis pour la batterie pour prendre le relai du chargeur en régime permanent.

Vient ensuite le temps de recharger la batterie : 
d'expérience, le fait de connecter une batterie sur chargeur induit une micro-coupure ou chute de courant.
Si la batterie est directement liée à la charge => micro-coupure c'est pas bon car on a effet marche/arrêt sur l'appareil.
Question : si on a mis ce gros bloc de capas entre batterie et charge, est-ce cette micro-coupure sera toujours vue par la charge ? ou bien est-ce que le bloc de capa fera son job en fournissant le courant pd la coupure et donc la masquera de la charge ?

Si le bloc de capa fait son job et masque bien les micro-coupures au moment de la recharge des batteries, on pourrait avoir ainsi un montage simple, low noise car basé sur batterie (hors-charge pd musique) en sus de blocs capa supplémentaires à l'effet lissant, et pouvant fonctionner 24/7 facilement.

Est-ce un type de montage qui  tiendrait la route ?

Je pensais à cela pour les switches en particulier.
Ce sont des appareils qui pompent au démarrage, et là, les batteries sont à la peine et peuvent empêcher l'initialisation et la mise en route du swtich.
Mais ce sont des appareils qui, en régime permanent consomment peu, et donc de simples batteries peuvent les faire fonctionner pd plusieurs heures ; sachant bien sûr que des batteries 5VDC suffisent car sauf exception, les circuits sur le PCB fonctionnent à moins de 5VDC.

On aurait donc là une source de courant mini (batterie et chargeur) en taille et en prix, par rapport à une alim linéaire, tout en restant assez qualitatif.
Merci pour avis
Si c'est "pas une bonne idée", ou si c'est nul car il y a plus simple moins cher plus efficace ailleurs, pas de souci  Wink
Cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: By-pass des régulateurs internes par alims externes sur switch, FMC, etc... - par phile - 06-19-2020, 08:16 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation DIY pour nos NAS et Switch Jacques92 1,083 470,698 04-02-2024, 12:00 AM
Dernier message: Jacques92
  Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks Audiodémat 125 39,310 03-01-2024, 02:43 PM
Dernier message: manu67
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,895 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
  Remplacement condos switch pour upgrade kole 4 1,965 10-01-2023, 09:42 PM
Dernier message: kole
  Bricolo du switch Cisco Catalyst 2960 8tc-L rastabill 88 42,777 11-25-2022, 07:13 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)