(11-22-2016, 09:04 AM)kilex a écrit :
j'ai recu celui-ci hier...
techniquement je le trouve d'un intérêt discutable, mais à mon gout son intérêt artistique l'est encore plus...
pourtant j'aime bien le jazz easy-listening mais là je m'ennuie ferme, c'est une appréciation purement personnel, je n'ai pas du tout été transporté.
Désolé de t'avoir indiqué ce mauvais choix...
Je suis néanmoins très surpris par ton appréciation à double titre :
C'est un des meilleurs enregistrements de jazz live que je connaisse. Il y a à la fois une image sonore énorme avec une ambiance de salle terrible, qui rend l'écoute très réaliste, et une captation des instruments très qualitative. Le piano sonne superbement, la batterie est très nette et incisive alors qu'on pourrait croire que l'écoute globale va se faire au détriment des détails et de la résolution. Là il n'en est rien au contraire.
Enfin sur le côté artistique, j'avoue aussi être aux antipodes de ton avis. Ce n'est pas à proprement parler du jazz easy listening. C'est au contraire très enlevé, et assez changeant : on passe d'un morceau très mélodique à des ambiances plus free jazz, puis à des interprétations de standards pop (Come together) un peu à la manière d'un Herbie Hancock de la grande époque, la retenue, le côté minimaliste et féminin en plus. Thelonious Monk, easy listening ? Le Bemsha Swing dans cet album est assez extraordinaire, c'est rythmiquement parfait. Combien de pianistes jouent Monk comme ça aujourd'hui ?
J'aimerais bien que la grande majorité des pianistes jazz d'aujourd'hui soient aussi inspirés...
Mais tous les goûts sont dans la nature et on ne peut certainement pas plaire à tout le monde.