Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bricoldur du moment: Cisco Meraki MS220-8P et cables DC
#49
(03-29-2020, 05:18 PM)rastabill a écrit : Duelund + Belden 8402 pourquoi ? 

De nombreux passionnés de Hifi utilisent les câbles Duelund et Belden comme câble HP ou de modulation mais ils ne sont pas connu comme câble DC.
On a pu voir que les multibrins en CuArg donne une reproduction trop brillante ou d'autres monobrins avec un son trop projeté.
 
J'ai débuté mes modifications de câble DC avec du Belden 8402 qui est un câble blindé qui même si il est bien construit avec de mini cordes de sisal (ou de  lin ?)séparateur de fils et d'une gaine de  soie artificielle avant le blindage il  n'est pas parfait. j'ai donc utilisé la méthode Swensson pour ne pas le lier à la masse électrique du switch et de l'alimentation. Sad

Je n'ai jamais eu la sensation d'avoir ce que je décrit plus haut. Quand on a un autre câble à tester les differences deviennent évidentes.
 
Mais quand Nico à démarrer le sujet de bricoldur je me devais de   participer et avec son soutien en fournitures d'échantillons de Duelund juste avant le confinement jai pu démarrer mon bricolage et produire des DC-Rasta.... Big Grin

Voilà je suis passé tranquillement du câble secteur aux interconnects de rêve, ensuite j'ai surfé sur les Rj45 et obtenir des résultats intéressents avec un grand plaisir et sans dépenser beaucoup d'argent.

Pour enfin arriver au câble DC qui alimente le dernier switch. J'étais, le premier, pas conscient de ce que j'allais trouver...... 

Voilà je lâche le morceau : il faut penser son câble DC comme un interconnect... il y a, l'effet du métal, de la section et de l'isolant.

Après à vous d'imaginer comment le construire.
Nico a lancé la première piste : ajouter un fil d'argent au câble Duenlund20.
J'ai réalisé le N°2.....puis 3,4,5 et 6

Quelle différence entre le Duelund20 et le Beldend 8402 ? et bien uniquement l'isolant coton huilé cuit pour le premier et caoutchouc pour le 2em. Ils ont le même nombre de filsAwg34  : 26 brins de cuivre étamé. 

La difference sur le son est facile à entendre.
Dynamique, détaillé très dégressé pour le premier.
Beaucoup de timbres, détaillé un grave dégressé mais différent du Duelund pour le second.

L'origine du N°6 est dans la description des deux câbles. Assembler les deux avec des fils d'argent.
Le résultat correspond bien, nous avons l'addition des qualités sans beaucoup de points négatifs. Shy

Arrivée à ce stade on  a fait seulement une partie du travail. Il faut vérifier ce cela donne avec différents Rj45.
Et là les choses changent un  peut. Naturellement ils ont une influence sur le rendu final. Confused
 
Je nai pas pu tout tester les câbles que j'avais sous la main, je me suis attaché a valider ce que je vais vous annoncer (multiples test sur différentes sortes de musiques).
Un câble refait surface...( j'aime bien remettre en circuit une option que javais écarter la veille pour être sûr de ne pas le tromper) . C'est le N°4 constitué de deux fils de Belden 8402 + 1x0.5mm Argent OCC débarrassé de son blindage. 
Le sujet qui nous intéresse est l'arrivée des données sur notre lecteur. :

Rj45 A -> switch + DC+alim ->Rj45 B ->lecteur

jai fait tous les test Rj45 avec la même Alimentation une perso tweaker avec condo Panasonic FM de 10000uf. Elle n'est pas parfaite mais identique pour tous les tests réalisés.
De tous les câbles Rj45 testés 
Pour la position A
Monoprice 24Awg cat5e  cuivre
1attack 26/7 CCA  fils en Aluminium plaqué cuivre
Slimrun  Awg28 cuivre.
j'ai gardé  le Slimrun Awg28 qui est un bon compris timbres  + précision de la scène.

Pour la position B:
Slimrun Awg32   cuivre
monoprice flat Awg30 cuivre
logilink flat Awg32 cuivre
Logilink flat Awg30 CCA AlumCu

Pour cette position, d'une manière générale avec des Awg 32 identique le passage en flat apporte un léger plus en aération et précision de la scène.
Pour les Awg30 le cuivre est plus porté vers la dynamique alors que  l'aluminium plaqué Cuivre est lui plus porté vers les timbres. je simplifie volontairement.
 
Nous retrouvons une situation similaire à nos câbles DC: je rapelle en simplifiant le DC N°2->Duelund20+3x0.4Argent est très dynamique et précis. 
Alors que le N°4-> 2xBelden 8402 + 0.5mm Argent OCC est lui caractérisé par la richesse des timbres mais semble un peut éteint.
J'ai donc passé les trois câbles DC que javais dans les différentes combinaisons:
Certaines fonctionne bien d'autres non.

le résultat :
Arrivée à ce stade la compétition devient difficile. Il faut sortir les fichiers spéciaux pour voir claire.

Tito Puentes Royal T (DR15)
Nina Simone "I put a spell on you" (vieil enregistrement Philips)
"Drumset" AYA Stockfish record (fichier de test)
Ben Harper  "Like a King"
La symphonie concertante Mozart D. Oistrack(le début et a 3min de la fin pour le duo violon et alto)
La différence des timbres des violons est facile a comprendre ainsi que la lisibilité du grand Orchestre.
Sting "Desert Rose" 
Tout ces fichiers sont  soit très dynamique ou très riche en timbres. 
________________

Jai donc  passé les trois câbles avec la config:
Slimrun Awg28->switch-câbles à tester->Rj45 monoprice flat Awg30 cuivre

N°4 Le Belden 8402 sans son blindage avec un fil d'Argent de 0.5mm OCC. Changement total son caractère devient plus évident, le son est riche dans le médium, dégressé les timbres son excellent j'aime beaucoup je vérifie sur beaucoup morceaux,
la scène est plus proche.

N°5 Le Duelund 16 est transformé par l'apport des 2 fils d'Argent. L'assise du grave est bien là, laigu est défini et doux (un regal pour le Rj45 flat Awg30) Le son est plein et les voix plus chaude que le N°2, les timbres sont également améliorés. Les graves d'ambiance des nappes d'orgue et de tomme grave sont mieux perçu (intro K. Bremnes).
C'est plus rentre dedans, bonne ampleur sur Tito Puentes, scène moins précise sur drumset AYA, on perçois moins les résonnances de la salle. Le N°6 est plus précis.
et là on y arrive au N°6:

N°6  1xBelden 8402+ 1xDuelund20 + 3x0.2 Argent Ptfe avec du sisal et du papier de soie.
Testé maintenant avec des Rj45 différents le monoprice flatAwg30 cuivre et le  logilink flat Awg30 CCA aluminium plaqué cuivre.
Avec le monoprice c'est pas mal du tout très complet sur les timbres l'équilibre des registres est bon, un poil rond sur le bas.
Avec le logilink CCA les timbres sont améliorés  On ne perd rien sur la précision le bas est bien dégressé, les contrebasses bien denses. Le moelleux du médium est bien présent sur les voix.
C'est très  très bon...
Quand on met le Slimrun32 ça passe encore mais avec le Logilink flat Awg32 le haut est trop pointu et on perd en timbres, l'idéal est le flatAwg30 CCA.
_______________

Deuxième partie
je repasse les câbles DC avec un nouveau Rj45.
Et là le N°5 à base de Duelund16 cale avec le Flat logilink Awg30 CCA le bas est trop "patau" gras n'est pas vraiment le terme. Avec le monoprice Flat Awg30 cuivre le haut manque de timbres.... bref éliminé.
_______________

Troisième partie
le N°4  2x Belden 8402 + 0.5mm Argent OCC
Avec le moniprice Flat Awg30 cuivre j'avais beaucoup aimé (au casque mais moins flagrant sur les JBL2600) mais il était en dessous des 5 et 6... il était à l'écart. Ensuite je suis passé avec le Flat logilink Awg30 CCA et la c'est trop de timbres ça ne vas pas du tout. je réfléchi et décide de mettre le Logilink flat Awg32.... finesse aération...
La N°4 est libéré il s'exprime totalement beaucoup de timbres un médium précis et chaleureux un grave bien dégressé.
L'orchestre de Tito Puentes avec les cuivres et les percussions à une certaine chaleur très agréable.Les violons dans la Concertante sont superbes. Sur le  Drumset dr Stockfish Record la couleur des cimbales est fine avec beaucoup de détails.

Bref c'est la révélation la bataille entre le N°4 et le 6 est rude ces configs sont très très proches.

Slimrun Awg28-> Switch+N°4-> Logilink Flat Awg32cuivre

Slimrun Awg28->Switch +N°6->Logilink Flat Awg30 CCA

Sur mon système le gain est important en rapport de l'investissement. Ça progresse gentiment beaucoup de vieux disque ou je me disais que l'enregistrement n'est pas bon passe beaucoup mieux maintenant .
Sur le fichier Drumset on sent la salle de l'enregistrement.. Shy Smile


Et tout cela en jouant avec des Rj45 et bricolant Quelques câbles DC de 30cm Big Grin


La suite.... et à vous de ma dire ce qui me vient a l'esprit ?  Big Grin

Tout faire depuis zéro bien sûr , oubliés les câbles industriels.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bricoldur du moment: Cisco Meraki MS220-8P et cables DC - par lamouette - 03-30-2020, 02:28 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bricolo du switch Cisco Catalyst 2960 8tc-L rastabill 88 42,241 11-25-2022, 07:13 PM
Dernier message: rastabill
  Tweak Cisco Meraki MS220-8P jean-luc 1 2,010 03-17-2021, 06:51 PM
Dernier message: Jibem
  Double switch Cisco - Alim Jacques. wgb25 2 2,147 10-19-2020, 04:47 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)