Pour avoir vécu un peu avec le Tempo 2.8, le Maestro 3, le Maestro 3 ref, et maintenant le Tambaqui, cela me semble en effet ennuyeux que le Tempo et le Maestro ne montrent pas un écart plus notable. Pour te rassurer, pas impossible du coup qu’une écoute du Tambaqui te semble ennuyeuse dans ces conditions, Audiomat risque de sembler plus vivant, chatoyant, Accuphase en pré et blocs risque d’être trop posé, scolaire avec la douceur du Tambaqui. Mais ça marcherait quand même un, ya pas de raisons, simplement c’est le caractère des dacs qui risque de prendre le pas dans la perception face à la transparence.
Néanmoins pour avoir entendu des SHL5 bien mises en oeuvre, je ne présumerais de rien, elles demandent rigueur et expressivité et peuvent donner de grandes choses avec un mariage consommé, donc je serais tenté de te dire: si tu es comblé vas pas trop te faire chier à chercher mieux ou chercher pourquoi Un dac plus haut de gamme peut apporter plus ou pas, la cohérence et l’expressivité sont les plus importants facteurs pour donner une belle musique, quand on a les deux on vit heureux. Et puis il y a peut être une logique à ton écoute: les Tempo sont plus dégraissés et aérés que les Maestro et les Harbeth ont une bonne épaisseur de trait sonore dans le medium, ça colle, avec la douceur, le coté soft des pré accuphase en plus... , les Maestro donnent plus de matière, de corps, un peu de richesse aussi mais là cablages et amplification peuvent montrer leurs limites, et plus de corps coté source pour une harbeth peut revêtir un intérêt plus limité, la vie et le chatoiement du Tempo peuvent être plus important à l’écoute avec Accuphase et Harbeth, pour avoir vécu avec un A50v sur des p3esr pendant longtemps. Tu as ton équilibre!
Pour ce qui est du Tambaqui, c’est un dac avant tout, pas une source numérique. L’entrée réseau est un plus, mais ne représente pas l’intérêt premier du produit non plus. L’intérêt premier reste la partie dac, qui ne plaira pas à tout le monde comme toujours Personnellement je ne dirais pas que l’entrée usb est meilleure, je n’ai pas trop fouillé de ce coté mais utiliser Roon sur l’entrée réseau ou sur l’entrée usb ne me semble pas changer la face du monde: c’est cela qu’il faut tester en premier lieu pour ne pas comparer trop de choses différentes en même temps. Roon ethernet vs Roon USB qu’en penses tu Element, Usb toujours devant si Roon en action dans les deux cas? Des essais de fileries ethernet différentes sur l’entrée réseau? Bon je dis cela mais oui, je suis parti pour rester en usb sur le Tambaqui aussi
Comme toi Steavin j’aime bien les préamplis, et ne suis pas mécontent de mon Coincident. Je pense aussi qu’ils sont souvent appréciés pour la surcouche de gain, d’amplification qu’ils donnent au signal tel un grand préampli phono, quand on l’enlève ça fait plouf dans bien des cas, et ça peut montrer aussi les limites de ce qu’il y a en amont et en aval tant en terme d’expressivité que d’association, se passer du préampli n’est pas une évidence possible dans chaque système. Un dac audiomat direct sur bloc de puissance c’est moyen par exemple. Récemment essayé mon Tambaqui sur un seul bloc Luxman M800 ailleurs que chez moi, le système en question sonnait mieux avec le préampli dans la boucle (espace sonore, ampleur, humanité), mais je n’en ferais pas une conclusion pour autant. En tout cas rien n’empêche de garder son préampli dans la boucle, et de s’essayer aux liaisons directes dac / bloc au détour d’un essai d’ampli, de cable....
Après se poser la question de l’apport d’un élément plus cher, c’est personnel et système dépendant. Personnellement j’ai deux philosophies, si je peux faire aussi bien à moins cher je ne me prive pas mais sans jamais conclure que ce que j’ai considéré comme plus cher et pas mieux n’est réellement pas mieux, rien ne dit que l’on a pas atteint une limite dans son système ne révélant pas l’intérêt de l’appareil qu’on a essayé. Seconde philosophie: souvent on paie beaucoup plus pour un petit plus, trop petit, ou petit mais assez important subjectivement pour qu’on accepte d’y accorder une somme démesurée par rapport à l’objectivité de l’apport, et ça c’est tout le souci de l’audio haut de gamme, sur lequel surfent fabricants, importateurs, vendeurs, la passion qui déconnecte de la réalité des valeurs. Mais vu que c’est une passion, on accepte ou non de payer plus pour avoir un peu plus, selon ses moyens, et son ressenti.
Pourquoi devrait on favoriser tel ou tel partie du système... toutes les affirmations sont vraies: ce qui est perdu à la source l’est définitivement, c’est pas le préampli qui le sauvera. La transparence de l’amplification n’est pas une légende, et la transparence a pû progresser de ce coté avec le temps, les amplis monumentaux mais qui datent ne sont pas toujours resté les montres de transparence dont la pub parlait à l’époque. Les enceintes sont la partie la plus importante pour le gout personnel de l’écoute, la cohérence avec la pièce... c’est l’élément le plus intéressant à changer, écouter, comparer... Et un cable peut limiter le résultat, le brider, le salir, le ternir, tel un pare brise dans une voiture qui ne change pas ce qui est présent à chacun de ses cotés, mais peut en troubler la netteté de perception, et donc lisser les écarts entre matériels, tout comme une acoustique moyenne peut soit diluer les écarts de performance, et accentuer des défauts ou caractères des matériels.
A mon humble avis...
Néanmoins pour avoir entendu des SHL5 bien mises en oeuvre, je ne présumerais de rien, elles demandent rigueur et expressivité et peuvent donner de grandes choses avec un mariage consommé, donc je serais tenté de te dire: si tu es comblé vas pas trop te faire chier à chercher mieux ou chercher pourquoi Un dac plus haut de gamme peut apporter plus ou pas, la cohérence et l’expressivité sont les plus importants facteurs pour donner une belle musique, quand on a les deux on vit heureux. Et puis il y a peut être une logique à ton écoute: les Tempo sont plus dégraissés et aérés que les Maestro et les Harbeth ont une bonne épaisseur de trait sonore dans le medium, ça colle, avec la douceur, le coté soft des pré accuphase en plus... , les Maestro donnent plus de matière, de corps, un peu de richesse aussi mais là cablages et amplification peuvent montrer leurs limites, et plus de corps coté source pour une harbeth peut revêtir un intérêt plus limité, la vie et le chatoiement du Tempo peuvent être plus important à l’écoute avec Accuphase et Harbeth, pour avoir vécu avec un A50v sur des p3esr pendant longtemps. Tu as ton équilibre!
Pour ce qui est du Tambaqui, c’est un dac avant tout, pas une source numérique. L’entrée réseau est un plus, mais ne représente pas l’intérêt premier du produit non plus. L’intérêt premier reste la partie dac, qui ne plaira pas à tout le monde comme toujours Personnellement je ne dirais pas que l’entrée usb est meilleure, je n’ai pas trop fouillé de ce coté mais utiliser Roon sur l’entrée réseau ou sur l’entrée usb ne me semble pas changer la face du monde: c’est cela qu’il faut tester en premier lieu pour ne pas comparer trop de choses différentes en même temps. Roon ethernet vs Roon USB qu’en penses tu Element, Usb toujours devant si Roon en action dans les deux cas? Des essais de fileries ethernet différentes sur l’entrée réseau? Bon je dis cela mais oui, je suis parti pour rester en usb sur le Tambaqui aussi
Comme toi Steavin j’aime bien les préamplis, et ne suis pas mécontent de mon Coincident. Je pense aussi qu’ils sont souvent appréciés pour la surcouche de gain, d’amplification qu’ils donnent au signal tel un grand préampli phono, quand on l’enlève ça fait plouf dans bien des cas, et ça peut montrer aussi les limites de ce qu’il y a en amont et en aval tant en terme d’expressivité que d’association, se passer du préampli n’est pas une évidence possible dans chaque système. Un dac audiomat direct sur bloc de puissance c’est moyen par exemple. Récemment essayé mon Tambaqui sur un seul bloc Luxman M800 ailleurs que chez moi, le système en question sonnait mieux avec le préampli dans la boucle (espace sonore, ampleur, humanité), mais je n’en ferais pas une conclusion pour autant. En tout cas rien n’empêche de garder son préampli dans la boucle, et de s’essayer aux liaisons directes dac / bloc au détour d’un essai d’ampli, de cable....
Après se poser la question de l’apport d’un élément plus cher, c’est personnel et système dépendant. Personnellement j’ai deux philosophies, si je peux faire aussi bien à moins cher je ne me prive pas mais sans jamais conclure que ce que j’ai considéré comme plus cher et pas mieux n’est réellement pas mieux, rien ne dit que l’on a pas atteint une limite dans son système ne révélant pas l’intérêt de l’appareil qu’on a essayé. Seconde philosophie: souvent on paie beaucoup plus pour un petit plus, trop petit, ou petit mais assez important subjectivement pour qu’on accepte d’y accorder une somme démesurée par rapport à l’objectivité de l’apport, et ça c’est tout le souci de l’audio haut de gamme, sur lequel surfent fabricants, importateurs, vendeurs, la passion qui déconnecte de la réalité des valeurs. Mais vu que c’est une passion, on accepte ou non de payer plus pour avoir un peu plus, selon ses moyens, et son ressenti.
Pourquoi devrait on favoriser tel ou tel partie du système... toutes les affirmations sont vraies: ce qui est perdu à la source l’est définitivement, c’est pas le préampli qui le sauvera. La transparence de l’amplification n’est pas une légende, et la transparence a pû progresser de ce coté avec le temps, les amplis monumentaux mais qui datent ne sont pas toujours resté les montres de transparence dont la pub parlait à l’époque. Les enceintes sont la partie la plus importante pour le gout personnel de l’écoute, la cohérence avec la pièce... c’est l’élément le plus intéressant à changer, écouter, comparer... Et un cable peut limiter le résultat, le brider, le salir, le ternir, tel un pare brise dans une voiture qui ne change pas ce qui est présent à chacun de ses cotés, mais peut en troubler la netteté de perception, et donc lisser les écarts entre matériels, tout comme une acoustique moyenne peut soit diluer les écarts de performance, et accentuer des défauts ou caractères des matériels.
A mon humble avis...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.