(03-24-2018, 04:42 PM)mélaudiophile a écrit :(03-24-2018, 04:19 PM)gils a écrit : Même tarif même punition, sur la base de calcul exel de Dominique Pétoin, j'obtiens à peu près le même résultat, mais ce n'est toujours pas 63 L, bref on s'en fout, l'accord n'est pas optimisé et puis c'est tout.
En son temps JBL faisait la même chose mais c'était beaucoup plus réfléchit. entre les L 100/4311b etc... utilisant le 30 cm 2213H et ces sous appellation de HPs, le HP prévu pour un volume équivalent de 300 L à peu-près (je n'ai pas les chiffres exact en tête) fonctionnait dans de petit volume de 45 L à 80 L sauf que le BR calculé était accordé très bas vers les 20 Hz (pour limiter des délais énormes dans la partie audible du spectre, un délais à 20 Hz, on s'en fout ) et puis JBL c'était autre chose....
Attention, je n'ai aucune prétention d'acousticien, ce ne sont juste que des constatations de mélomane
cdt.
Le même résultat ? lequel ? que le mien ou le tien avec Winisd ?
Car si tu es bloqué sur 63 litres pile poil pas la peine, au vu des tolérances des HPs, même de la même série. Pour moi si on trouve 59 ou 63 litres c'est pareil, l'accord est excellent.
Quant à accorder à 20Hz un hp prévu pour 300 litres dans une enceinte de 45 litres, on nage en plein délire. Tu as trouvé ça où ? Comment vois-tu l'accord d'un bass reflex ? On fait n'importe quel volume et on accorde à n'importe quelle fréquence ? le volume et l'accord sont intimement liés...regarde dans ma table les volumes et F3, c'est pour calculer cela que servent les paramètres.
Je ne vais pas insister car j'ai l'impression qu'on est sur 2 parallèles qui ne se rejoindront jamais, ce qui n'est pas grave, on discute à distance, ce qui est difficile..
Pour les bass reflex que j'ai faits, j'ai mesuré moi-même les paramètres des HPs et fait les enceintes selon ma table (qui n'a rien de spécial) et les mesures ensuite ont confirmé (l'écoute aussi).
jean
oui, winisd à 43 L et 41 L à quelque chose près chez Dominique, je ne l'ai pas fais avec hornresp mais ça doit être pareil.
tu démontes une 4311B, tu mesures son volume, tu mesures l'évent (diamètre et longueur), tu déduis le volume du HP (un 30 cm pour 3L + 800 ml du caisson medium, tu rentres tout ça dans windisd, tu mesures les paramètres T&S du HP (paramètre existant et mesure conforme constructeur)
tu secoues tout ça et tu obtiens une courbe et une mesure micro pour confirmé et on est dans les clous constructeur ;
c'est aussi simple que ça, rien qu'à voir la simu des FH, je peux me faire une idée de comment elles sonnent et son grave ne me plait pas, il faut juste le coupé ou refaire les FH dans un volume clos de 25 L :
cdt.
(03-24-2018, 05:17 PM)Bruno a écrit :(03-24-2018, 03:50 PM)gils a écrit : les vrais critères de l'exigence en audio sont l'acoustique des instruments de musique et voix, tout le reste n'est que subjectivité pour ne pas dire baliverne
cdt.
C'est cela et tellement plus... mais bon si ce sont les vrais critères !... que quoi, au fait ?
et tu penses réellement qu'il y a de l'objectivité dans l'accoustique des instruments et voix
qu'ils sonnent toujours pareils et resonnent en chacun de nous de la meme facon?
A partir du moment où tu captes un signal d'une certaine manière, il faut qu'il soit retranscrit de la même manière par l'enceinte
Je n'ai pas dit que tu percevais comme moi
Ensuite, en son temps Cabasse avait eu les couilles de mettre un système acoustique en écoute à côté d'un petit orchestre en aveugle et va deviner qui ou quoi joue
Qui est capable de faire ça aujourd'hui ?
cdt.