03-19-2018, 09:44 PM
(03-19-2018, 08:27 PM)lamouette a écrit : Oui en effet, tout comme de construire une enceinte qui fait du grave profond à bon niveau.
c'est le problème d'étendre les bandes passantes , ou plutôt ne pas les limiter. La solution de facilité comme dans certaines électroniques, câbles, enceintes consiste à limiter pour éviter les prises de risques mais forcément on perd quelque chose.
Un autre risque aussi en faisant du grave est lié aux ignorances et aux préjugés, le grave qui descend sera comparé à la musique des sonos qui fait trembler les murs ou les caisse de tuning alors qu'il n'en est rien , les salles de concert classiques et les orchestres symphoniques produisent du grave à fort niveau et très bas. Le piano à lui seul en est un grand producteur.
Le problème arrive ensuite avec les voisins, le grave émet loin et traverse les murs.
Ce qui est mal connu aussi est la variété de couleurs dans la palette du registre grave , les colonnes en produisent souvent assez peu (par rapport à ce qui est possible) , on a un grave assez uniforme et un peu gonflé, pas toutes non plus. Le pire dans l'uniformité est le caisson.
Bonsoir Lamouette,
Aurais-tu écouté un infraflex ????
C'est exactement ce que l'on ressent à l'écoute !! .... Grave profond à fort niveau, palette de couleur, présence du piano, etc ... de plus c'est facile à raccorder avec le médium car il n'est pas sensible au "delay"..... C'est une vibration, pas une onde ....
Vieux proverbe audiophile : Quand le grave va, tout va !!
Amicalement,
Etienne